CS-POP en lice sur deux tableaux

Jura • Dans le Jura, les élections cantonales auront lieu en même temps que les fédérales. Pour CS-POP, Rémy Meury sera candidat au Gouvernement cantonal et Pierluigi Fedele au Conseil National.

Pour la première fois, et dorénavant une fois tous les vingt ans, les élections cantonales jurassiennes auront lieu le même jour que les élections fédérales. Cela est dû au fait que le Jura a passé à des législatures de cinq ans. Au niveau fédéral, CS-POP (Combat socialiste – Parti ouvrier et populaire) se limitera à déposer une liste pour le Conseil national. Les conseillers aux Etats sont élus à la proportionnelle et les apparentements ne sont pas possibles. Il est donc préférable qu’il n’y ait qu’une seule liste de gauche.
Depuis l’entrée en souveraineté du canton, c’est la première fois que le POP ou CS-POP présente une liste au Conseil national. Evidemment, avec deux sièges pour le canton, les chances d’élection sont maigres, mais cela permettra de faire entendre dans la campagne la voix de la gauche combative sur des thèmes fédéraux. Membre du Comité directeur d’Unia et ancien député, Pierluigi Fedele, 42 ans, a accepté de se lancer dans la bataille. Ce n’est pas tout à fait une première pour lui, puisqu’il avait déjà été candidat sur la liste «Jeunesse socialiste et progressiste» en 1999. Il devrait être accompagné d’une candidate qui n’a pas encore été désignée. La liste CS-POP sera très probablement apparentée à celles du Parti socialiste et des Verts. Pierre-Alain Fridez, conseiller national sortant (PS) est favori pour se succéder à lui-même, l’autre siège restant probablement au PDC.

Pour les élections cantonales, CS-POP présente un candidat au Gouvernement, Rémy Meury, secrétaire du Syndicat des enseignants jurassiens et président de la Coordination des syndicats de la fonction publique, ancien député et ancien conseiller municipal (exécutif) de Delémont. Il a déjà été candidat du POP en 1998 et de CS-POP en 2002. Chez les socialistes, Elisabeth Baume-Schneider, après trois législatures, ne se représente plus, mais son collègue Michel Thentz essaiera d’effectuer une deuxième législature. La liste devrait encore compter deux candidat-e-s. Les Verts présentent aussi un candidat, le député-suppléant Anselme Voirol.

Parlement cantonal, majorité de droite menacée
Au Parlement, CS-POP, qui compte actuellement trois députés sur 60, présentera une liste dans le district de Delémont, dont feront partie Rémy Meury et Pierluigi Fedele. Une assemblée de membres et sympathisants franc-montagnards cherchera aussi à présenter des candidats. Le PS et les Verts seront présents dans les trois districts. Avec 31 députés sur 60 (19 PDC, 8 PLR et 4 UDC), la droite possède une courte majorité au Parlement. La gauche en a 21 (14 PS, 4 Verts et 3 CS-POP) et les chrétiens-sociaux (PCSI) 8. Si ce parti est nettement moins à gauche que ses coreligionnaires valaisans et fribourgeois, il vote sur certains objets avec la gauche, ce qui donne des résultats très serrés. Une petite poussée de la gauche pourrait donc avoir des conséquences importantes. CS-POP espère une progression. L’opposition au programme d’économie OPTI-MA, qu’il a exprimée au Parlement avec les Verts, a rencontré un écho dépassant largement l’audience des deux partis.