Les 70 ans du Septembre musical

Riviera vaudoise • Le festival de musique classique Montreux-Vevey, qui a retrouvé son appellation d’origine, tente de renouer avec son passé prestigieux et de trouver sa spécificité.

Il s’est appelé en1946 Septembre musical, a connu ses heures de gloire, ses aléas, a failli disparaître et tente de renaître sous la direction, depuis 2005, de Tobias Richter, qui est aussi directeur du Grand Théâtre de Genève. Le Festival de Montreux-Vevey, qui a repris son nom de Septembre musical, doit se mesurer aujourd’hui à la pléthore de manifestations de ce genre qui ont surgi partout et trouver sa spécificité, ce qui est d’autant plus difficile qu’en Romandie et particulièrement sur la Riviera, l’offre musicale est exceptionnelle. Jadis, il n’y avait en Suisse que deux grands événements musicaux de prestige: Lucerne et Montreux. Aujourd’hui chaque station tente de remplir ses hôtels en été ou de prolonger sa saison par des séries de concerts classiques. En 2002, le Septembre musical a risqué s’éteindre à jamais et doit sa survie au chef d’orchestre feu Anton Rickenbacher, alors domicilié à Montreux, lequel, avec l’Association des Amis de festival, réunit en urgence un orchestre composé d’instrumentistes issus de formations différentes et sauve la manifestation.

Le retour de Youth Orchestra of Bahia

Tobias Richter a resserré le programme sur une dizaine de jours, mais surtout – et c’est l’originalité du Septembre musical – a invité de nouveau en résidence le Youth Orchestra of Bahia, qui avait soulevé l’enthousiasme du public il y a deux ans. Formé de jeunes musiciens brésiliens âgés de 13 à 29 ans, sur le modèle aujourd’hui célèbre du El Sistema vénézuélien, il est dirigé par le chef et pianiste Ricardo Castro (professeur à la Haute Ecole de musique de Lausanne) qui l’a fondé. Il donnera cinq concerts dont un pour et avec les écoles et le 4 septembre à 16h un hommage à Martha Argerich. Au programme, Ginastera, Chostakovitch, Ravel et le Carnaval des Animaux de Saint-Saens dont la récitante sera Annie Dutoit. Propre au festival de Montreux aussi, la venue le 3 septembre de Musicaeterna Perm, dirigé par un Grec installé en Russie, avec Rameau à son programme. Charles Dutoit et Martha Argerich, qui jouera le concerto de Schumann, ouvriront les festivités le 26 août à l’Auditorium Stravinsky; ce sera avec le Royal Philharmonic Orchestra London qui célèbre lui aussi ses 70 ans et donnera deux autres concerts les 27 et 28 août avec Leonidas Kavakos et Daniil Trifonov en solistes. On fêtera aussi les 80 ans de Charles Dutoit et les 75 ans de Martha Argerich. Que de bougies à souffler! A Vevey, il y aura trois récitals les 29, 31 août et 1er septembre dont celui, le 31 au Théâtre, de Mikhaïl Pletnev, pianiste exceptionnel qui par son intensité expressive, la subtilité de son toucher et sa vision intimiste et forte ouvre des perspectives insoupçonnées sur les œuvres choisies, en l’occurrence de Bach, Grieg et Mozart. Point final du festival, une soirée violoncelle et piano avec Andrei Ionita et Naoko Sonoda, à 20h. au Château de Chillon (en collaboration avec la Verbier Festival Academy) le 4 septembre. Une exposition et un livre écrit par Jean-François Monnard raconteront l’histoire du festival.

Du 26 août au 4 septembre. www.septmus.ch