HNE. Encore un peu d’huile sur le feu…

Neuchâtel • Une nouvelle affaire vient compliquer les relations difficiles entre la ville de La Chaux-de-Fonds et le canton au sujet de l’hôpital neuchâtelois (HNE).

Diverses associations de bienfaisance ont convié le Conseil communal (exécutif) à l’inauguration du sapin de Noël dans l’établissement hospitalier de la ville de La Chaux-de-Fonds cette semaine. L’autorité communale a désigné Katia Babey, magistrate en charge de la santé, pour la représenter à cette petite festivité. Or, on apprend dans un communiqué du Conseil communal que Philippe Bolla, directeur général d’HNE, «a intimé à la magistrate élue de s’abstenir de se rendre à cet événement».

Dans son communiqué, le Conseil communal chaux-de-fonnier souligne qu’il «comprend que les positions qu’il défend, les réponses qu’il donne à son législatif, les actions qu’il mène pour défendre un choix de politique hospitalière divergent de celui du Canton, puisse contrarier grandement HNE». Il note néanmoins que «toute personne, quelle qu’elle soit, doit préserver, à l’égard des institutions et des magistrats en place, le respect qui est le fondement de la démocratie et le garant de son sain fonctionnement, où l’ostracisme n’a pas sa place». L’autorité communale a informé le conseiller d’Etat Laurent Kurth, représentant l’autorité de surveillance d’HNE, de cette situation, et se réserve de la suite à donner en attendant la réaction du Canton et les excuses d’HNE. D’après l’Impartial, la première réaction du Conseiller d’Etat a été de regretter que cette affaire ait été déballée au grand jour.