Décès de Benoît Violier: un minimum de réserve, s’il-vous plaît!

Il faut le dire• Le décès du «chef triplement étoilé» Benoît Violier a donné lieu, et continue de donner lieu, à l’une de ces gargantuesques orgies journalistique dont le microcosme a le secret. On ne compte plus les articles, analyses, témoignages, hommages reniflants de tout ce que la Suisse romande compte de people, de gens fortunés et de décideurs,...

Déchets nucléaires, qui en veut?

Suisse• Trouver un endroit propice pour enterrer les déchets nucléaires n’est pas une mince affaire. Tout le monde s’accorde largement pour les enfouir… à condition que ce soit chez le voisin. Dans les pays nordiques, on s’appuie sur le principe du volontariat.

L’affaire Jacqueline Sauvage

La chronique féministe• Le 10 septembre 2012, dans un pavillon de la Selle-sur-le-Bied, dans le Montargois, au sud de Paris, Jacqueline Sauvage charge le fusil familial et tire trois fois dans le dos de son mari, Norbert Marot. Voilà les faits, dans toute leur sécheresse.

Les YPJ, constituées en 2012, ont pris le contrôle de presque la totalité du Rojava, dans le nord de la Syrie.

« Nous ne sommes pas voués à servir de chair à canon contre Daech »

kurdistan• Commandante en chef des unités féminines de protection du Kurdistan de Syrie(YPJ), Nasrin Abdallah dénonce l’exclusion des forces politiques kurdes des récentes négociations à Genève et revendique le droit des kurdes du Rojava à défendre et développer leur propre système politique, laïque, féministe, écologiste et multiethnique. (l'Humanité)

Cizre sans secours médicaux

kurdistan• Un appel signé par 12 parlementaires et anciens parlementaires a été adressé à Didier Burkhalter, l’invitant à faire la lumière sur les bombardements turcs dans les régions kurdes du sud-est de la Turquie et leurs victimes civiles.

IMG_9027

Intégration : un constat d’échec ?

vivre ensemble• Huit experts et praticiens de la migration se sont réunis à Vernier pour tirer un bilan de la loi cantonale genevoise sur l’intégration. L’occasion également de pointer les stéréotypes et biais qui peuvent entourer le concept d’intégration.

Larry Sarrasin en pleine distribution de tracts dans un bistrot de Nyon.

Un Sarrasin à l’assaut de Gland

Vaud• Dans la région nyonnaise, autrefois bastion de la gauche radicale, un seul candidat du POP se présente aux communales du 28 février. Rencontre avec Larry Sarrasin 28 ans, vice-président du POP-Vaud et candidat au Conseil communal de Gland avec la liste PS-Verts-POP.