déshum. travail575

Quand les managers sont aux manettes

santé au travail• Si le management moderne semble plus attentif à la dimension humaine des salariés que le taylorisme d’antan, il ne cherche pas moins à déposséder les salariés de leurs savoirs professionnels, selon la sociologue Danièle Linhart.

Un vent mauvais

il faut le dire• Un vent mauvais souffle sur l’Europe. Un article du Monde paru lundi passé et titré «Royaume-Uni: le Brexit peut-il ne pas se produire?» recensait toutes les initiatives, stratégies et autres manœuvres permettant de ne pas tenir compte du vote du peuple anglais. En toute décontraction, le «quotidien de référence» se livrait à une attaque contre la démocratie qui laisse abasourdi.

Benoîte Groult, grande féministe, nous a quitté-e-s

la chroniqe féministe• Benoîte Groult est décédée le 20 juin à l’âge de 96 ans, dans son sommeil, comme elle le souhaitait. En apprenant son décès, j’ai eu l’impression de perdre à la fois une mère, une sœur, une amie, une guide. Comme pour Simone de Beauvoir en 1986. Mais si j’avais lu à l’adolescence les œuvres de cette dernière, qui m’a induite en féminisme, j’ai découvert Benoîte Groult plus tard, en 1975, quand elle publia Ainsi soit-elle.

Accord historique entre les Farc et le gouvernement

colombie• Après une série d’accords, l’exécutif colombien et la guérilla ont signé le 23 juin un document fixant les conditions d’une cessation définitive des hostilités. «On ne peut pas encore parler de la fin complète du conflit armé», avertit toutefois un observateur du conflit. Lina Sankari Paru dans l’Humanité