Le vent portera-t-il les éoliennes neuchâteloises ?

Des défenseurs des crêtes du Jura neuchâtelois lancent une initiative contre de futurs éoliennes.

Des défenseurs des crêtes du Jura neuchâtelois lancent une initiative contre de futurs éoliennes.

L’argumentaire de l’initiative « Avenir des crêtes : au peuple de décider ! » conduite par les opposants aux éoliennes mérite un peu d’attention. Elle conduit à nous interroger plus fondamentalement sur notre type société. Elle fait aussi débat, puisque les Verts, adeptes de la protection de la nature et de l’environnement, s’y opposent. Dans un communiqué de presse, ceux-ci expliquent que « l’énergie éolienne est renouvelable, maîtrisée et sans impact durable sur l’environnement ». Ils rappellent qu’ils ont soutenu le concept éolien cantonal 2009 qui définit six sites dans le canton. L’apport énergétique pourrait couvrir 18% des besoins en électricité du canton, « ce qui est bon à prendre ». Ils veulent que ce projet s’intègre dans un concept énergétique global. Celui-ci devant intégrer un programme d’économies d’énergie doté de moyens contraignants.

De leur côté, les initiants s’appuient sur le décret de 1966 accepté par le peuple. A l’époque, l’association faîtière regroupait toutes les sociétés et organisations de défense de la nature et du paysage. Au plan politique, le POP soutenait activement cette société. Jean Steiger, membre fondateur du POP neuchâtelois y était très écouté. Les militants de défense des crêtes s’opposaient surtout à la construction de résidences secondaires.

Droit de recours assuré

Aujourd’hui, utilisant les mêmes objectifs, les opposants refusent des projets d’intérêt public. Encore que ce terme doit être nuancé. Comme le souligne très justement leur argumentaire, « dans toute la Suisse et au-delà, le débat s’anime autour des questions d’énergie et d’environnement. (…) La population veut-elle que ses crêtes soient totalement ou partiellement sacrifiées au profit d’investisseurs à la recherche de profits financiers ? » Voilà certainement un argument de poids. La recherche du profit étant toujours à la base des projets, des communes acceptent des projets qui leur permettraient l’améliorer leur situation financière.

Si les Verts ne s’opposent pas au principe de consultation populaire, ils soulignent qu’aujourd’hui la législation permet déjà un débat démocratique. Le concept éolien du canton a été mis en consultation et les phases qui conduiront à la réalisation d’un parc éolien seront également mises à l’enquête. Il pourra faire l’objet d’oppositions. Avec subtilité, ils rappellent que le peuple vient de soutenir le droit de recours des associations de protection de l’environnement.

Leur refus de l’initiative se base finalement sur les craintes de « procédures interminables de par la multiplication des votes populaires, ce qui rendrait impossible la réalisation d’éoliennes dans le canton de Neuchâtel et le privant d’une partie de la solution à la problématique énergétique ».

Ce dont personne ne parle ouvertement, ce sont les raisons liées à la surconsommation d’énergie, en expansion partout dans le monde. Notre conception du développement basée sur les règles libérales occidentales du « tout, tout de suite pour moi », engendre inévitablement des consommations énergétiques en hausse constante. Les structures des sociétés basées sur la croissance matérielle infinie, sont condamnées à devoir prendre des mesures pour résister aux dérèglements constatés. Mais de cela, il n’est que rarement question. Ni les uns, ni les autres ne mettent en cause les règles du capitalisme, se contentant de s’en prendre à ses effets. Une attitude qui ne résoudra rien fondamentalement.

Référendum obligatoire exigé

Les crêtes du Jura neuchâtelois représentent un patrimoine cantonal unique, protégé par le Décret concernant la protection des sites naturels du canton, du 14 février 1966.

Afin de préserver ce patrimoine, les signataires de l’initiative législative cantonale demandent que, dans la zone de crêtes et forêts au sens du décret de 1966, le canton détermine le nombre, les dimensions et les emplacements de l’ensemble des éoliennes, ainsi que de toute autre construction ou installation de même importance ou de même nature (par exemple antennes de téléphonie), dans un plan d’affectation spécial de niveau cantonal, soumis à un référendum populaire obligatoire.Toute construction ultérieure du même type nécessitant une modification du plan d’affectation spécial, selon la même procédure.


Infos sur www.juracretes.ch