Des jeux différents

Le canton a accueilli Special Olympics, des jeux pour les personnes handicapées.

Le canton a accueilli Special Olympics, des jeux pour les personnes handicapées.

Moins à la une de l’actualité que la Coupe du monde de football, les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds accueillaient vendredi, samedi et dimanche dernier Special Olympics, une réunion sportive particulière et de haute tenue. Celle de sportifs souffrants de handicaps et néanmoins capables de se surpasser. Un public peu nombreux, mais des émotions à fleur de peau durant toutes les épreuves. Le Haut Jura neuchâtelois, région d’intensité humaine, représentait un cadre adéquat à de telles rencontres internationales marquées par la devise « J’essaierai de gagner, mais si je n’y arrive pas, je ferai preuve de courage dans mes efforts ».

La flamme olympique était partie de La Chaux-de-Fonds, portée notamment par les membres des législatifs des deux villes, est arrivée au Locle pour la cérémonie d’ouverture. Les quelque 1’600 sportifs venus de divers pays ont pratiqué tennis de table, basketball, équitation, natation, cyclisme, golf, football, pétanque, tennis et judo.

Des valeurs de tenacité et d’effort

Au nom des autorités des deux villes, Jean-Pierre Veya, responsable du service des sports de la métropole de l’horlogerie, s’adressa aux participants à l’issue de la manifestation. Habilement, l’orateur a tissé un lien entre le travail des hommes et des femmes qui ont fait vivre les deux cités horlogères à force de volonté et la ténacité et les exploits des athlètes handicapés. Il mit en évidence la philosophie qui prévaut au sein de Special Olympics car elle « nous rapproche de l’idéal que nous aimerions défendre en général dans le sport. Que chacune et chacun soit récompensé en fonction de ses résultats, mais aussi en fonction de ses aptitudes. »

Pierre de Coubertin disait que l’important est de participer. Que reste-t-il aujourd’hui au sein du mouvement olympique de cet esprit ? Les enjeux financiers colossaux, le sport spectacle, la course aux résultats à tout prix, y compris à celui du dopage, ont sapé l’esprit olympique. Or, les valeurs défendues par Special Olympics s’en rapprochent et nous rappellent que la volonté, la ténacité et l’effort sont aussi importants que le résultat. « Nous y ajouterons le plaisir ! Celui d’être ensemble, de partager, de s’accompagner, de s’entraider. Nous savons qu’au fil des compétitions c’est ce plaisir que nous avons pu lire sur vos visages et dans vos yeux. C’est celui que nous avons partagé », a conclu le magistrat.