Un social-démocrate pur sucre situé au milieu du centre

Baptiste Hurni, originaire du Val-de-Travers, est le nouveau président du PS neuchâtelois.

Baptiste Hurni, originaire du Val-de-Travers, est le nouveau président du PS neuchâtelois.

« Nous devons valoriser les valeurs traditionnelles de la gauche. Tel se résume le message du nouveau président du Parti socialiste neuchâtelois, Baptiste Hurni, relayé par L’Express / L’Impartial. Cet étudiant de 24 ans, qui vient de succéder à Eric Flury à la tête du parti, est député au Grand conseil, assistant parlementaire du nouveau conseiller national Jacques-André Maire, et président du conseil d’administration de Cité Al’FEN, une société anonyme qui gère des logements pour étudiants. Tout cela en poursuivant la préparation d’un bachelor en droit !

Ses ambitions, son énergie et sa jeunesse constituent certainement des atouts pour l’image du PS. Il communique bien et tisse avec habileté de bons contacts avec la presse.

Il entend resserrer les liens internes, qui en ont grand besoin car, entre la sensibilité de gauche des militants de la base et les pratiques des élus notamment aux seins des exécutifs, l’espace s’agrandit. Il ambitionne de briser l’image des élus socialistes enfermés dans leur tour d’ivoire et déconnectés de la base.

Sur un plan plus local, il est possible que sa position favorise aux prochaines élections communales le PS du Val-de-Travers d’où il provient. Cette hypothèse permettrait de renverser la majorité de droite du vallon. Après l’échec interne de sa candidature pour obtenir un poste de conseiller communal (exécutif) lors de la création de la nouvelle entité, qui regroupe la presque totalité des communes du Val-de-Travers, il ambitionne d’accéder à cette responsabilité à la prochaine occasion.

Baptiste Hurni a certainement les capacités nécessaires pour présider le PS. Il est pugnace sur les dossiers qu’il défend et pointu dans ses argumentaires. S’il ne partage pas toutes les idées des popistes, un travail constructif avec lui est possible. Le débat avec ce socialiste est intéressant car ses idées sont le fruit d’une réflexion construite, même si c’est un social-démocrate pur sucre situé au milieu du centre !