Un second tour pour départager Patrick Erard de Thierry Grosjean ?

Un deuxième round devrait être nécessaire entre le candidat de la gauche et celui de la droite.

Un deuxième round devrait être nécessaire entre le candidat de la gauche et celui de la droite.

Les électeurs neuchâtelois choisiront la ou le successeur de Frédéric Hainard en cette fin de semaine. Les premiers résultats du vote par correspondance indiquent une faible participation au scrutin. Quoi de plus normal avec l’accumulation des pages dans la presse sur les comportements inadéquats des acteurs de la politique.

Par ailleurs, les médias choisissent préalablement les candidats « porteurs » et les présentent plus largement que ceux jugés plus ou moins anecdotiques. Avec raison, ces derniers se rebiffent contre cette pratique antidémocratique. Cependant, et quelle que soit la valeur des arguments et des positions des candidats de « seconde ligne », on observe qu’un conseiller d’Etat qui ne provient pas d’une force politique bien présente ne peut pas être porteur d’une sensibilité autre durant la campagne électorale. Ce constat explique en partie la limitation à une seule législature de Michel von Wyss, qui n’appartenait à aucun des partis ayant soutenu sa candidature, et Fernand Cuche, qui était insuffisamment lié au groupe PopVertsSol et définissait ses positions selon sa propre sensibilité. Suivant leurs manières et leur personnalité, ils n’ont pas réussi à faire monter jusqu’à l’exécutif les positions des partis. Ainsi, et malgré la juste colère des « petits candidats », le choix des médias se révèle proche de la réalité, ce qui ne devrait pas les empêcher de présenter tous les candidats avec le même respect, se réservant leurs pronostics et leurs appréciations.

Dans cette belle ambiance, les connaisseurs de la vie politique sont d’avis qu’un deuxième tour sera nécessaire pour connaître le nouveau membre du gouvernement cantonal neuchâtelois. Cette possibilité bien réelle, ne doit pas empêcher de voter et faire voter Patrick Erard. Le POP sait bien que ses propositions seront limitées. Cependant ce candidat offre aux électrices et électeurs la garantie d’un comportement honnête et réaliste, qui améliorera le comportement gouvernemental.

Aujourd’hui, c’est à ce niveau que se situe la « politique ». Pour l’approfondissement des projets, on verra plus tard !