La droite lausannoise mendie des voix

Le PLR (Parti libéral-radical lausannois) lance une initiative pour interdire la mendicité, mortifié qu’il est par le refus de la majorité du Conseil communal d’entrer dans le jeu pervers lancé par l’UDC. En période électorale, le PLR n’allait pas manquer de tenter de marquer quelques points, surtout depuis qu’Alain Voiblet, manitou de l’UDC, s’est lancé...

Le PLR (Parti libéral-radical lausannois) lance une initiative pour interdire la mendicité, mortifié qu’il est par le refus de la majorité du Conseil communal d’entrer dans le jeu pervers lancé par l’UDC. En période électorale, le PLR n’allait pas manquer de tenter de marquer quelques points, surtout depuis qu’Alain Voiblet, manitou de l’UDC, s’est lancé dans la course à la Municipalité. Un mauvais coup pour le PLR qui a cru devoir, dans l’urgence, changer l’un de ses candidats pour le remplacer par une femme. Dans ces conditions, une bonne petite recette bien populiste, c’est bon à prendre et surtout si cela marche sur les plates bandes de l’UDC.

Et puis, pourquoi s’arrêter, une fois lancé sur le boulevard des rancuniers ? Un petit coup de pied de l’âne, cela fait aussi partie des talents du PLR. Et d’affirmer avec aplomb à la Radio romande jeudi : « Le conseiller municipal Vuilleumier n’écoute pas les conseillers communaux, nous n’avons pas d’autre choix que de lancer une initiative ». Ah bon ? Les conseillers communaux PLR disposeraient-ils d’un droit divin exigeant que la municipalité obéisse au doigt et à l’œil à la minorité du pouvoir délibérant lausannois ? Le droit d’initiative communal, qui fut proposé par la gauche, n’a pas besoin d’arguties d’aussi bas étages pour être valable. A moins bien sûr de manquer cruellement d’arguments ?