La gauche combative aux quatre coins du canton de Vaud

Elections communales • Il n’y a pas qu’à Lausanne que les élections communales se préparent dans la fébrilité. Le POP&Gauche en mouvement présente des candidats dans de nombreuses autres communes vaudoises. A Renens, la liste Fourmi rouge présente 31 candidats, dont 13 femmes. La plus jeune se nomme Solmaz Rosa Korkmaz a 18 ans et étudie au gymnase...

Il n’y a pas qu’à Lausanne que les élections communales se préparent dans la fébrilité. Le POP&Gauche en mouvement présente des candidats dans de nombreuses autres communes vaudoises. A Renens, la liste Fourmi rouge présente 31 candidats, dont 13 femmes. La plus jeune se nomme Solmaz Rosa Korkmaz a 18 ans et étudie au gymnase de Beaulieu. Le parti présente deux candidats à la Municipalité avec Marianne Huguenin et Jean-Pierre Rouyet, partant sur une liste compacte de la gauche à 5 candidats. « Notre programme veut répondre aux besoins de la population, nous voulons tenir nos promesses sans être démagogues », précise Nicole Hass-Toriani, présidente de la section. « Nous voulons favoriser le vivre ensemble, améliorer notre politique de la jeunesse, notamment en matière de places d’apprentissage. Nous voulons aussi améliorer la qualité de vie, en créant des lieux de rencontre, de promenades, de loisir et de rencontre », souligne la renanaise. A Prilly, une liste POP d’une dizaine de personnes a aussi été déposée sous la houlette de l’ancienne secrétaire cantonale du parti, Isabelle Aparicio. A Bussigny, une liste Parti socialiste et Indépendants de gauche accueille le Popiste Okkes Sahin, déjà conseiller communal. Une liste PS et indépendants de gauche, avec une candidature popiste, a aussi été déposée à Chavannes-près-Renens. A Ecublens, l’ancien député Jean-Paul Dudt se présente sur la liste socialiste. A Nyon, sept listes regroupent 185 candidats postulent à l’un des 100 sièges du Conseil communal. Le Parti ouvrier populaire&Gauche en Mouvement et La Gauche présente dix candidats au législatif et soutient son municipal sortant en charge de l’urbanisme, Claude Dupertuis à la Municipalité. Le syndic Daniel Rosselat est soutenu par le mouvement Développement raisonnable. Les Verts représentent Olivier Mayor. Les socialistes, leur élue Fabienne Freymond Cantone et lance Stéphanie Schmutz dans la course, en place de Monique Boss.
A Morges, où 100 sièges sont à pourvoir au conseil municipal, la liste Parti socialiste-POP et Indépendants lance 47 candidats. Soutenus par le POP, le parti socialiste et les Verts affichent cinq candidats à la Municipalité, soit l’actuelle syndique socialiste Nuria Gorrite, les sortants socialistes Eric Züger et Yves Paccaud, de même que la sortante écologiste Sylvie Morel-Podio, avec l’intention de placer aussi le socialiste Vincent Jaques à l’exécutif.
Dans la commune de Lutry, l’Union lutryenne compte un popiste. Pierre Jeanneret se présente à Bourg-en-Lavaux. A Chavornay, la liste des Indépendants de gauche accueille aussi un popiste. A Baulmes, Jean-Baptiste Blanc se présente lui aussi, tandis qu’ Ste-Croix, Michel Bühler part sur une liste PS
A Aigle, l’alliance Parti socialiste-POP propose une liste qui comprend 14 candidats, dont le député Bernard Borel et trois autres sortants, Eric Butticaz, Daniel Peppicelli et Alain Pesse, ancien membre des Communistes genevois. Elle est aussi dans la course à la municipalité avec son élu sortant, Daniel Girardin, qui sera accompagné de l’actuel conseiller communal, Michel Claudel. A Yverdon-les-Bains, la Liste Solidarité & Ecologie (formation locale regroupant des membres du POP et des indépendants de gauche) présente 9 personnes, dont l’ancienne municipale Hélène Grand. « Nous sommes 3 de La Gauche et 5 sortants du groupe S & E du conseil communal, dont je fais partie. De plus, nous avons un candidat pour la Municipalité, qui n’appartient à aucune mouvance : Thomas Jenny », rappelle Mathias Humbert. A l’heure où nous mettions sous presse, toutes les listes ne nous étaient pas parvenues. Nous y reviendrons.