Solidar ridiculise George Clooney et Nespresso

Solidar a publié en ligne un spot vidéo qui, en mettant en scène un sosie de George Clooney, parodie la publicité de Nespresso. Avec cette campagne, l’organisation de solidarité exige que Nestlé propose du café équitable dans l’ensemble de son assortiment. Les internautes sont invités à envoyer un courriel à George Clooney, pour qu’il relaie...

Solidar a publié en ligne un spot vidéo qui, en mettant en scène un sosie de George Clooney, parodie la publicité de Nespresso. Avec cette campagne, l’organisation de solidarité exige que Nestlé propose du café équitable dans l’ensemble de son assortiment.

Les internautes sont invités à envoyer un courriel à George Clooney, pour qu’il relaie cette revendication auprès de la multinationale, via un formulaire : « Cher George, en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’ONU, tu t’engages pour un monde plus juste. C’est génial ! Tu es donc certainement gêné par l’inaction de Nestlé contre l’exploitation des cueilleurs et cueilleuses de café. C’est pourquoi je te prie de placer Nestlé devant un choix clair : du café équitable ou plus jamais de publicité pour Nespresso avec George Clooney. »

Le prix du café sur le marché mondial a atteint un niveau historiquement haut en raison de la spéculation boursière. Le café est aujourd’hui acheté et revendu près de 14 fois avant d’arriver sur les rayons des détaillants. Les 100 millions de travailleurs actifs dans la culture du café ne profitent aucunement de ces prix élevés, estime Solidar. « Alors que le prix d’un kilo de café atteint parfois 100 francs, s’agissant notamment des capsules Nespresso, les cueilleurs et cueilleuses de café luttent leur survie », s’indigne Ruth Daellenbach, directrice de Solidar.

« Je suis quand même folle de toi George ! »

La solution ? Le commerce équitable. Avec du café équitable, 31% du prix de vente final va dans le pays producteur, contre 18% seulement pour un café négocié de façon traditionnelle.

Le 8 septembre, 25’000 courriels avaient déjà été envoyés à George Clooney. « Je suis quand même folle de toi ! », avouait une internaute.


www.solidar.ch