Broulis empêche la publication des résultats de la CPEV

Le syndicat SUD craint une modification urgente de la Loi sur les caisses de pension.

Le syndicat SUD craint une modification urgente de la Loi sur les caisses de pension.

Alors que la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) communiquait ses résultats trimestriels sur internet depuis le début de 2010, ceux-ci n’ont pas été publiés pour les deux derniers trimestres de 2011. Interrogé par la fédération syndicale SUD, le conseil d’administration de la CPEV a répondu qu’il ne publiait pas ces derniers résultats à la demande du Conseil d’Etat. Pour le syndicat SUD, cette injonction du gouvernement s’explique par la volonté affichée par le ministre des Finances de faire adopter une modification urgente de la Loi sur la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud.

La situation financière de la Caisse de pensions ne cesse de se dégrader, il manque ainsi près de trois milliards de francs dans les tiroirs de la CPEV pour qu’elle puisse faire face à ses engagements. Outre l’augmentation continue de l’espérance de vie, le déficit de la CPEV provient du fait que depuis plus de 20 ans l’indexation des rentes a été payée sans en assurer le financement par relèvement des cotisations. La baisse du taux minimum de couverture est aujourd’hui la solution préconisée par le grand argentier pour assainir la CPEV.

De son côté, SUD demande le paiement par l’Etat de la dette de près de 2 milliards de la CPEV, sa recapitalisation ainsi que la mise en place d’un plan de redressement négocié avec les organisations du personnel, suivant l’exemple de PUBLICA, la caisse de pensions de la Confédération.

SUD dénonce par ailleurs le silence « inacceptable » du conseil d’administration de la CPEV et les « blocages constants » perpétrés en son sein par les représentants de l’Etat « inféodés à Pascal Broulis ».


(Avec SUD)