Les étudiants genevois soutiennent les Québécois

C’est en soutien avec la grève des étudiants québécois qui s’oppose depuis février à la hausse programme des taxes universitaires, que la Conférence universitaire des associations d’étudiants genevois (CUAE) a organisé une action le 2 mai dans le hall d’Uni-Mail. Un tract a été distribué et une banderole, sur laquelle l’on pouvait lire « c’est...

C’est en soutien avec la grève des étudiants québécois qui s’oppose depuis février à la hausse programme des taxes universitaires, que la Conférence universitaire des associations d’étudiants genevois (CUAE) a organisé une action le 2 mai dans le hall d’Uni-Mail. Un tract a été distribué et une banderole, sur laquelle l’on pouvait lire « c’est l’envolée des taxes », a été accrochée à un ballon.

Dans la Belle Province canadienne, les étudiants se sont mis en grève le 13 février pour s’opposer à la hausse massive de 75% des taxes prévue entre 2012 et 2017 et voulue par le gouvernement du premier ministre Jean Charret. Celles-ci passeront de 2’170 dollars annuels à 3’800 dollars. Trop, c’est trop. Le 22 mars, près de 200’00 personnes ont défilé à Montréal pour s’opposer à ces taxes. Du jamais vu.

En Suisse, le canton de Zurich a décidé en mars de faire passer en 2013 le montant des taxes de 500 à 720, ce qui suscite la mobilisation des étudiants.

A Genève, cette hausse n’a pas encore eu lieu, « mais tout porte à croire que nous devrons bientôt y faire face », estime la CUAE dans un communiqué.