Les SIG n’aiment pas les militants politiques

Les usagers des Services industriels de Genève ont reçu un courriel les invitant à rejoindre la « communauté SIG Panel ». Pour y adhérer, exprimer son avis sur les services des SIG et espérer gagner un bon d’achat de 50 francs à Balexert, il suffit de répondre à un questionnaire sur Internet. Surprise, à la...

Les usagers des Services industriels de Genève ont reçu un courriel les invitant à rejoindre la « communauté SIG Panel ». Pour y adhérer, exprimer son avis sur les services des SIG et espérer gagner un bon d’achat de 50 francs à Balexert, il suffit de répondre à un questionnaire sur Internet. Surprise, à la dernière question, le formulaire demande : « Etes-vous membre actif d’un parti politique à Genève ? » Et en répondant « oui », le message suivant s’affiche : « Malheureusement le quota du groupe pour lequel vous êtes qualifié est désormais complet. Nous vous remercions de votre temps et de l’intérêt que vous portez à SIG Panel. » Ben voyons. « On a remarqué dans les études de marketing que les membres de partis politiques se servaient des enquêtes comme d’une tribune. On les enlève donc du panel pour éviter des résultats biaisés », explique sérieusement Isabelle Dupont Zamperini, porte-parole d’une régie pas si publique.