Le Jura aura-t-il son Théâtre?

Jura • Le Parlement a voté deux crédits totalisant 18 millions, mais la réalisation du projet dépend de l’obtention d’importants parrainages privés.

Le projet CREA (Centre d’expression des arts de la scène) devait initialement être interjurassien avec deux sites, le premier dans le canton du Jura, le second dans le Jura bernois, mais finalement le canton de Berne a refusé de s’y associer, au grand dam des acteurs culturels de la région. Le canton du Jura a donc repris le dossier à son compte, en réduisant un peu la voilure, pour diminuer les coûts. Il s’est associé à la Coop et à l’entreprise générale HRS, pour un projet de mise en valeur du site du Ticle, entre la gare et la vieille ville de Delémont, où seraient construits un centre commercial, une centaine de logements et le CREA.

Le projet CREA est notamment constitué d’un théâtre de 450 places assises ou 1000 debout, de trois salles de répétition ou de réunion, de locaux administratifs et techniques et d’un foyer d’accueil avec bar et terrasse. Il aura pour fonction d’accueillir des spectacles extérieurs pour lesquels on ne disposait d’aucune salle adaptée auparavant, mais aussi de favoriser la création artistique régionale.

Dix millions à trouver
C’est par 58 voix contre 1 que le Parlement a accepté l’arrêté créant une fondation et octroyant 14 millions à celle-ci pour la construction du centre et 3,8 millions pour son fonctionnement de 2016 à 2020. Mais ces sommes ne couvrent que les 2/3 des besoins. Le reste doit encore être recherché, principalement auprès de privés, et rapidement, puisqu’il s’agit de trouver 8 millions pour la construction, puis de 1,9 million pour le fonctionnement jusqu’en 2020 dans les six prochains mois. Si la fondation ne parvient pas à trouver ces financements, non seulement le projet CREA ne se réalisera pas, mais aussi celui de centre commercial et de logements, les projets étant interdépendants. Le terrain est cédé gratuitement au canton par la commune à la condition que le CREA soit réalisé et que les immeubles commerciaux et locatifs se fassent en bonne partie sur ce terrain. Le parking souterrain Coop servirait aussi pour le CREA.

Un risque important
C’est un risque important qu’a pris le canton en subordonnant cette réalisation au bon vouloir de donateurs, principalement privés. En cas d’échec, la conséquence concrète du projet serait paradoxalement d’avoir empêché la réalisation d’une salle de spectacles à Delémont. Pour rappel, en 2008, la droite avait combattu un projet municipal en arguant qu’il n’était pas nécessaire puisqu’il y aurait bientôt le CREA, et elle avait gagné de justesse.

Les très actifs milieux culturels jurassiens et la population méritent d’avoir enfin une infrastructure qui permette de créer et d’accueillir des spectacles dans de bonnes conditions. Espérons donc que le projet aboutisse!