La démission de Christiane Taubira

France • La chronique féministe - Bien sûr, on la sentait venir. Il devenait trop flagrant que Christiane Taubira, garde des Sceaux du gouvernement Hollande depuis 2012, était en désaccord avec la politique menée. Trop de dissensions s’étaient avérées ces derniers mois. Le projet de déchéance de nationalité a été la goutte qui fait déborder le vase. Avant cela, on lui mettait des bâtons dans les roues pour la réforme de la justice des mineurs, la suppression de la Cour de justice de la République (juridiction spéciale pour les membres du gouvernement), le statut pénal du chef de l’Etat, pourtant promis par le candidat Hollande.

Bien sûr, on la sentait venir. Il devenait trop flagrant que Christiane Taubira, garde des Sceaux du gouvernement Hollande depuis 2012, était en désaccord avec la politique menée. Trop de dissensions s’étaient avérées ces derniers mois. Le projet de déchéance de nationalité a été la goutte qui fait déborder le vase. Avant cela, on lui mettait des bâtons dans les roues pour la réforme de la justice des mineurs, la suppression de la Cour de justice de la République (juridiction spéciale pour les membres du gouvernement), le statut pénal du chef de l’Etat, pourtant promis par le candidat Hollande.

A son actif, la réforme la plus emblématique est l’instauration du mariage pour tous, votée en avril 2013, malgré les hurlements des cathos extrémistes et les manifestations de rue d’une droite «bien-pensante». La plus importante est la réforme pénale adoptée en été 2014, qui supprime les peines plancher instaurées pendant le quinquennat Sarkozy, créant une nouvelle peine sans emprisonnement, avec un suivi renforcé de la personne pour prévenir la récidive en favorisant son insertion au sein de la société. Ces réformes furent semées d’embûches et il fallut la volonté farouche, la force de conviction de cette femme née en 1952 à Cayenne, en Guyane, dans une famille éclatée de onze enfants élevés par la mère, le père de Christiane les ayant abandonnés. Elle a fait des études en sciences économiques, sociologie, ethnologie afro-américaine, agroalimentaire, et devint professeur de sciences économiques en 1978. Elle s’est beaucoup engagée pour la Guyane, dont elle fut députée de 1993 à 2002. Elle est à l’origine de la loi qui reconnaît l’esclavage comme crime contre l’humanité. On a beaucoup dit que lors de l’élection présidentielle de 2002, ses 2,32% de voix auraient coûté à Lionel Jospin sa présence au second tour. C’est oublier que Chevènement avait recueilli 5,33% des voix, qui ont dramatiquement manqué aux 16,18 de Jospin (Chirac était à 19,88 et Le Pen à 16,86). Les 2,32 de Taubira n’auraient donc pas suffi.

Sa nomination comme garde des Sceaux, le 16 mai 2012, crée la surprise. Elle fait partie des 19 femmes et 18 hommes qui constituent le premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault. C’est indéniablement un poids lourd, une femme pleine d’énergie, courageuse, qui vise l’efficacité, ne se répand pas dans les médias mais réserve son verbe, qu’elle a aisé et magistral, à l’Assemblée nationale, où elle défend inlassablement les valeurs de la gauche et de l’humanisme. Je l’ai entendue avec délectation, le 21 février 2015, à l’émission «On n’est pas couché» de Laurent Ruquier, sur France 2, à partir de 23h15, qui invite chaque fois un politicien-ne. Ce fut un moment de grâce et d’intelligence mené par une femme digne, convaincue, portée par sa foi en la justice, l’humain, le respect de chacun-e.
Dès sa prise de fonction, parce qu’elle est de couleur et qu’elle mettait au point la loi du mariage pour tous, elle fut la cible d’éructations raciste et, bien entendu, sexistes.

Notamment par l’hebdomadaire d’extrême droite, Minute, qui publia en Une la photo de Christiane Taubira avec la légende: «Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane.» Le rédacteur en chef sera condamné à trois mois de prison avec sursis et à 10’000 € d’amende. Une élue FN de l’Essonne, sur Facebook, l’a invitée à repartir à Cayenne, vu qu’elle a toujours détesté la France. L’ancien curé de la paroisse de Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris a été poursuivi pour avoir lancé «Y’a bon Banania, y’a pas bon Taubira», lors d’une manifestation. Il a été relaxé. Une conseillère municipale a publié sur Facebook une photo de la garde des Sceaux et d’un orang-outan. Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste du FN, pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe, avec photo-montage à l’appui, a été condamnée à 9 mois de prison ferme et à 5 ans d’inéligibilité. Le FN, qui écopa de 30’000 € d’amende, l’a exclue. Avant d’être élue sur une liste UMP à La Grande-Motte, Lina Delnott avait partagé sur Facebook une attaque raciste contre la garde des Sceaux, mais le maire veut néanmoins la conserver à la mairie. Lors de la manifestation contre le mariage pour tous, des parents remettaient des bananes à leurs enfants pour qu’ils crient «Une banane pour la guenon»! Je n’arrivais pas à croire à un pareil degré de bêtise.

Comment résiste-t-on à un tel déversement d’ordures? Les politicien-ne-s doivent avoir une peau d’éléphant. Faut-il croire à ce qu’on fait pour supporter l’insupportable! Rama Yade, Yasmina Benguigui, pour ne citer qu’elles, ont également essuyé de vilains propos racistes. Selon elles, le racisme n’est pas monté en puissance mais il est devenu visible. On assiste à une banalisation de la xénophobie, qu’on peut vérifier autour des stades. Mais on ne m’enlèvera pas de la tête qu’en ce qui concerne Christiane Taubira, les injures racistes étaient doublées d’un sentiment sexiste. Une femme, de couleur, qui s’occupe de la justice des Français, quelle transgression!

Les commentateurs l’ont dit et répété: la garde des Sceaux était l’ultime caution de gauche. «Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur», a-t-elle expliqué. Elle est remplacée par un homme, Jean-Jacques Urvoas, proche de Valls. C’est la 11e ministre à avoir quitté le gouvernement. Que reste-t-il aujourd’hui des idéaux qui furent, il y a une éternité, représentés par François Hollande? Son bilan fait peine. Depuis 2012, on compte 650’000 chômeurs supplémentaires, 13,7% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté, dont 1 enfant sur 5, près de 4 millions de personnes sont mal logées, le revenu médian a baissé et pour la première fois depuis 1969, l’espérance de vie recule en France. On a même vu des employés de Goodyear prendre 9 mois de prison pour avoir défendu leur emploi. Mais ce gouvernement s’apprête à pénaliser les chômeurs, à faciliter les licenciements, à opérer de nouvelles coupes dans les services publics. Peu à peu, insidieusement, Hollande a basculé à droite.

Aujourd’hui, on cherche vainement les valeurs de gauche et les ministres qui osent encore les défendre. Christiane Taubira fait partie des personnes courageuses et sincères qui ne renient pas leurs valeurs en devenant ministre. Une espèce en voie de disparition?