La médaille en chocolat des mineurs du Gothard

Suisse • Le 2 juin, le gratin politique célébrait en grande pompe l’ouverture du tunnel du Gothard en présence d’Angela Merkel et d’un capitaine de pédalo bien connu, François Hollande. L’ambiance était euphorique, même pour Didier Burkhalter qui, en tombant du train, s’est fait une malencontreuse entorse. Les hommages furent dithyrambiques. Pourtant, les mineurs, artisans de ce succès, n’y furent pas conviés.

Le 2 juin, le gratin politique célébrait en grande pompe l’ouverture du tunnel du Gothard en présence d’Angela Merkel et d’un capitaine de pédalo bien connu, François Hollande. L’ambiance était euphorique, même pour Didier Burkhalter qui, en tombant du train, s’est fait une malencontreuse entorse. Les hommages furent dithyrambiques. Pourtant, les mineurs, artisans de ce succès, n’y furent pas conviés.

Le socialiste Jean-Christophe Schwaab s’en est ému et a interrogé le Conseil fédéral. Celui-ci n’y voit pas malice puisqu’il déclare que «la fête des mineurs se célèbre à la jonction, au moment où un tunnel est percé. Le percement du Saint-Gothard a donné lieu à une grande fête le 15 octobre 2010 à laquelle tous les mineurs étaient conviés.» Et de poursuivre que «dans le cadre des festivités d’inauguration, Alptransit Gotthard SA a attribué à ces festivités des contingents à chaque consortium concerné par la planification et la conception du tunnel. La conseillère fédérale Doris Leuthard a participé à la fête. De plus, les familles des neuf mineurs qui ont perdu la vie pendant la construction ont été invitées à l’inauguration officielle du 1er juin».

Un travail titanesque
En fait, si les invités prestigieux ont reçu une pièce en argent, les techniciens et les ingénieurs invités «ont reçu en souvenir des pralinés d’une valeur semblable». Souvenir périssable s’il en est! Les mineurs qui ont œuvré «au travail titanesque» de la construction du tunnel ont pu voir à la télévision les images à cette journée mémorable. Mais sans pouvoir croquer la moindre médaille symbolique en chocolat qu’ils n’avaient, eux, même pas reçue…