Les «Il faut le dire» de Julien Sansonnens, un point fort du journal

Courrier des lecteurs • Marie-José Rey Baumann apprécie les contributions de Julien Sansonnens.

Après avoir lu dans le courrier des lecteurs du 11 novembre 2016 les réponses, de Melinda Tschanz et de Denis Bouvier, concernant l’article de Julien Sansonnens «Il faut le dire», à propos de la candidature américaine, je me sens obligée de faire quelques remarques: L’éditorial de Julien Sansonnens est un des points forts de votre journal, chaque sujet traité montre une indépendance d’esprit, une lucidité, une réflexion poussée, loin du dogmatisme habituel de la gauche.

C’est justement ce que je pourrais reprocher à l’équipe de Gauchebdo. Depuis quelques années, votre publication a pris une tournure particulièrement déplaisante.

Sous couvert de modernisme, le niveau général est devenu d’une intolérance, d’une certitude d’avoir toujours raison, d’un sectarisme équivalent à celui que vous reprochez à la droite. Le féminisme agressif frise la paranoïa et tourne à l’idée fixe, l’adversaire a toujours, toujours tort, les opinions ne supportent ni les nuances, ni les contradictions.

J’ai souvent été près de me désabonner, mais par quoi le remplacer?
Cela serait dommage, car je perdrais alors le plaisir de lire les articles de Julien Sansonnens et de Joël Depommier, qui heureusement tirent le niveau du journal vers le haut…

Amicales, tout de même, salutations à l’équipe de Gauchebdo.

Marie-José Rey Baumann, St-Imier