Expo photo et balade estivale en Lavaux

Loisirs• Une exposition photographique met à l’honneur la région vaudoise du Lavaux et en particulier ses travaux vignerons. L’occasion d’une belle excursion estivale.

C’est sous le patronage de Lavaux Patrimoine mondial qu’a été montée une exposition du photographe David Bochud, intitulée «L’homme, la vigne et son vin». Celle-ci détaille surtout les travaux du vigneron et ses différentes étapes: arrachage des vieux plants, labour, nouvelle plantation, taille, ébourgeonnage, effeuilles, divers traitements dont le sulfatage, vendange, vinification et autres travaux en cave. Des textes poétiques dus à Philippe Neyroud font parler le cep. Par exemple après la taille: «La force m’est revenue et je bourgeonne comme une adolescente un soir de bal.»

Les parchets réduits à des formes géométriques
D’autres photos présentent un caractère moins informatif qu’esthétique. Ainsi ce cliché en noir-blanc pris en hiver où les parchets se réduisent à des formes géométriques. Ou cette large vue panoramique en couleurs où vignes et lac forment un paysage splendide sur fond de montagnes enneigées: Tours d’Aï, Grand et Petit Muveran, Dents de Morcles et au loin le Grand-Combin. Ou encore cet autre panorama aux couleurs de l’automne, avec un coucher de soleil flamboyant à l’Ouest.

L’exposition se tient au cœur du village de Grandvaux, l’un des plus authentiques en Lavaux, avec ses maisons vigneronnes à l’architecture bien typée. Mais nous sommes ici dans la maison Buttin-de-Loës, elle tout à fait atypique. Il s’agit d’une belle demeure aristocratique bâtie et transformée entre les 16e et 18e siècles. Il est cependant regrettable qu’à l’occasion de l’exposition photographique, ses beaux intérieurs et son jardin ne soient pas visitables.

On peut poursuivre la journée par le tour du village et l’une des nombreuses balades à travers le vignoble. A pied, on descend facilement à Cully, l’actuel centre administratif de la nouvelle commune de Bourg-en-Lavaux, et depuis là s’offrir un tour en bateau sur le Léman. Bon été!

«L’homme, la vigne, son vin», Maison Buttin-de-Loës, Grand-Rue 3, Grandvaux, vendredi de 14 à 17 h., samedi-dimanche de 10 à 17 h. (entrée libre).

Pour en savoir plus sur la région et sur la viticulture: Pierre Jeanneret, “Le domaine Ponnaz. Une famille, une maison vigneronne, une exploitation viticole à Grandvaux”, 2009, 92 p., fr. 10.- + port. A commander à l’auteur: 021 728 78 93 ou jeanneret.p@bluewin.ch

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page