Le Parti de la gauche européenne en Congrès

UE • Le Parti de la gauche européenne se réunit à Malaga pour son 6e Congrès.

Le Parti de la gauche européenne (PGE) tiendra son sixième congrès dans la ville espagnole de Benalmádena, près de Malaga, où se réuniront plus de 400 délégués représentant 25 partis politiques de plus de vingt pays européens.

Parmi ceux-ci, on trouvera les Grecs de Syriza, les Allemands de Die Linke, les Italiens de Refondazione Comunista, le Bloc de gauche portugais, ainsi que les partis communistes d’Autriche, de Finlande, de France et de Moldavie ou le Parti suisse du Travail (PST-POP). Les partis et les alliances de gauche du Bélarus, de Bulgarie, du Danemark, d’Estonie, du Luxembourg, de la République Tchèque, de Roumanie, de Slovénie, de Turquie et de Hongrie compléteront le tableau.

Le congrès coïncidera avec l’investiture du nouveau gouvernement espagnol, auquel participe la gauche combative d’Unidas Podemos. Rappelons que la Gauche unie (Izquierda Unida), une des composantes de la coalition est membre fondatrice du PGE. Le congrès sera organisé autour du slogan «Reset Europe, Allez à gauche», soulignant la nécessité de relancer un programme alternatif pour l’Europe comprenant une transition écologique, une véritable égalité

femmes/hommes et une approche de solidarité internationale. Le Parti de la gauche européenne a été fondé en 2004 à Rome. Depuis son congrès fondateur, le groupe paneuropéen a tenu cinq congrès: Athènes (2005), Prague (2007), Paris (2010), Madrid (2013) et Berlin (2016), où il a élu son président actuel, Gregor Gysi de Die Linke.