Les éoliennes ne sont pas une bonne réponse au défi climatique

Courrier des lecteurs • Suite à l’article de Nicolas Turtschi, «Autant en emportent les éoliennes», paru le 17 janvier dans nos colonnes, Michel Bühler nous a envoyé une lettre de lecteur pour dénoncer les fausses promesses de l’éolien.

Laisser entendre que les éoliennes puissent être une réponse au défi climatique témoigne d’une totale méconnaissance du sujet. Je me bats depuis des années contre l’implantation d’un parc d’éoliennes industrielles à proximité immédiate de mon village, Ste-Croix. Je suis de gauche.

Je combats ces éoliennes, dont madame De Quattro et de puissants lobbies rêvent de couvrir le canton de Vaud et la Suisse, entre autres pour les raisons suivantes:

– il est mensonger de prétendre que le rendement énergétique de ces énormes machines, intermittent et faible, conduira à une sortie du nucléaire.

– la construction de ces parcs industriels – entièrement conçus hors de Suisse – ne créerait aucun emploi chez nous, tout en détruisant durablement notre environnement.

– les membres de la secte pro-éolienne nient les atteintes avérées que ces machines portent à la santé des riverains, et ne tiennent aucun compte de l’expérience des autres pays. Ils se contentent de jeter l’anathème sur ceux qui ont l’audace de mettre leur foi en doute.

– le juteux rendement financier, généré par les subventions payées par chaque consommateur, ira directement dans la bourse de quelques actionnaires et des promoteurs de cette industrie.

– les éoliennes sont un exemple typique de la mise en pratique de l’ultra libéralisme.

J’attendrais de notre journal qu’il ne suive pas aveuglément la mode que relaie abondamment la presse bourgeoise, mais qu’il rompe l’omerta et s’interroge sur tous les aspects de ce problème. Ouvrirez-vous le débat?