Lausanne mise sur le participatif et le lien social

Vaud • Le budget participatif permet à la population de développer projets et liens sociaux. Les citoyens donnent ainsi leur vision du quartier, ses besoins, des outils à y développer. (Par FBr)

Damien Wirths, Julie Erard, David Payot promoteur.trice.s du projet. (FBr)

Le 7 octobre, le popiste David Payot, directeur du service Enfance, Jeunesse et Quartiers, accueillait des hôtes de marque au Casino de Montbenon. Il a rappelé que la démocratie, c’est le pouvoir au peuple et loué le budget participatif.
Pour la série de projets présentés, Estelle Papaux, secrétaire générale du même service, a partagé ses expériences de projets participatifs avec ses homologues de plusieurs villes: Serge Mimouni (Genève), Maximilian Stern (Zurich) et Boris Kolytcheff (Grenoble). En effet, c’est à Grenoble que cette expérience est née, en 2014, une première en Europe! L’esprit de Porto Alegre et son manifeste de 2005 (Forum social mondial et une proposition pour un changement de société, ndlr) vit toujours dans quelques-uns de ces exemples de démarche collective.

Réalisations de projets participatifs

A Lausanne, l’idée émergeait en 1999 dans une motion du député popiste Marc Vuilleumier. Plusieurs interpellations suivirent, émanant de groupes politiques de droite comme de gauche. En 2016, la Municipalité de Lausanne initie sa volonté d’encourager les espaces citoyens, les associations qui souhaitent réaliser des projets collectifs dans leur quartier ou lieux de vie. Dans leurs villes respectives, les responsables mentionnés plus haut facilitent l’accès à toutes les couches de la population pour finaliser leur projet: expliquer les conditions, aplanir les démarches administratives, aider à configurer un budget.
Les responsables présents ont témoigné de leur réalisation préférée: Estelle Papaux (Ls) choisit Tricot Graffiti (habiller des arbres d’œuvres textiles) ainsi que les Repas Solidaires proposés à Pôle Sud et concoctés par des migrants. Quant à lui, Maximilian Stern (Zu) évoque un comptage du passage de vélos dans les rues (pour évaluer les changements d’habitude de transports) ou la mise à disposition de crochets pour votre hamac dans les parcs en été. Serge Mimouni (Ge) apprécie un atelier pour les jeunes en rupture, qui propose des démarches sociales et des recherches d’emploi. Enfin, Boris Kolytcheff (Grenoble) nous parle d’un parc où se déroulait du deal. Les dealers ont été remplacés par une aire de jeu, sous la forme d’une monumentale dragonne (comme dans les contes de fées). En
bois, elle attire les familles par dizaines. La nombreuse assemblée a développé un débat nourri et passionnant, qui augure positivement de cette deuxième édition de budget participatif.

La ville, c’est toi, c’est vous, c’est nous!

Le samedi 10 octobre, au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne, David Payot et ses collègues Julie Erard et Damien Wirths présentaient la deuxième édition des projets participatifs, dans le cadre d’une exposition consacrée à trois exemples de démocratie locale à Lausanne. Ainsi le Conseil des enfants, le Conseil des jeunes et enfin les projets participatifs. Une façon vivante de donner aussi la parole à des personnes qui n’ont pas le droit de vote. Cette initiative pionnière est évaluée par l’Université de Zurich, pour envisager des améliorations, mais aussi une reconduction.
Vingt-neuf projets ont été présentés, dont vingt- six retenus, sur lesquels la population pourra se prononcer. Parmi eux, le choix peut être difficile. Voici quelques exemples de cette richesse: le poulailler, les «Poules Nord». Vingt voisins à la base de cette action de quartier, dans le respect des animaux, le bien-être animal, prévoient une chasse
collective aux œufs à Pâques. Ca Bougeotte vise la pratique du sport pour le plus grand nombre dans l’espace urbain. Bus Solidaire offre des sorties culturelles ou de plein air pour tous, mais aussi des coups de main pour le transport d’objets encombrants notamment.

Tout le monde peut s’exprimer

Chaque habitant.e de Lausanne de tous âges peut voter pour trois projets jusqu’au 29 novembre. Des urnes scellées attendent les voix dans divers lieux: locaux de l’administration, maisons de quartier, bibliothèques et même une cabine téléphonique revisitée à la rue Centrale. Ou par voie électronique, sur le site https://www.lausanne.ch/budget-participatif. Le droit de vote habituel n’est pas nécessaire. Le choix final sera annoncé le 16 décembre. Un hommage a été rendu aux nombreux porteurs.euses de projets présents dans la salle. On aurait pu craindre que les idées d’activités pour créer des liens avec ses voisins, échanger des services et des contacts se raréfient après la première édition. Fort heureusement, c’est le contraire.