Campagne internationale pour libérer Öcalan

Solidarité • Une campagne internationale vient d’être lancée pour la libération d’Abdullah Öcalan emprisonné depuis 1999.

Un campagne vient d’être lancée pour demander à la Turquie la libération d’Abdullah Öcalan, leader reconnu du mouvement de libération kurde, emprisonné depuis 1999. Fondateur du mouvement de libération kurde en 1974 en réponse à l’oppression militaire des Kurdes par la Turquie, Öcalan a été influencé par les idées socialistes marxistes et s’est engagé à l’époque à réaliser un État séparé pour le peuple kurde. Depuis 2005, il a transformé la politique du mouvement de libération avec de nouvelles idées basées sur l’auto-libération des femmes, l’écologie et la démocratie de base comme alternative à l’État-nation. Depuis sa cellule de prison, Öcalan a continué à développer ces idées en une philosophie connue sous le nom de Confédéralisme démocratique. Enracinées dans l’histoire de la région et dans le mouvement ouvrier international, ces idées représentent le socialisme du XXIe siècle.

«Malgré leurs efforts héroïques pour vaincre Daech sur le champ de bataille et construire une nouvelle société dans le nord-est de la Syrie, et malgré leurs appels répétés pour des négociations afin d’arriver à une solution pacifique du conflit, le monde est resté à l’écart et a regardé les Kurdes être attaqués, massacrés et nettoyés ethniquement par les troupes turques et leurs milices alliées. Entre 2013 et 2015, un processus de paix a bien existé entre le gouvernement turc et le leader politique kurde emprisonné Abdullah Öcalan, mais le président Erdogan l’a brusquement abandonné en faveur d’un retour à la violence et au bain de sang. Le moment est venu pour que cela cesse», relèvent les instigateurs de la campagne, qui demandent aussi que soit mis fin à la persécution politique de toutes les personnalités de l’opposition en Turquie et la libération de tous les prisonniers politiques détenus dans les prisons turques.

Ils exigent aussi la fin des opérations militaires de la Turquie dans le nord-est de la Syrie et en Irak et un nouveau processus de paix avec une implication et un soutien international complet.

Infos sur www.freedomforocalan.org/