Fabienne Fischer face à une droite désunie

Genève • La Verte sera seule en lice à gauche au deuxième tour de l’élection partielle au Conseil d’Etat.

Dès le soir du premier tour, le candidat du Parti du Travail, Morten Gisselabeak, qui a obtenu 5% des suffrages pour l’élection partielle au Conseil d’État, finissant dans le trio gagnant dans des quartiers comme La Jonction ou aux Cropettes en Ville de Genève, a annoncé son désistement au deuxième tour.

Après avoir chaudement félicité leur candidat, qui a regretté l’absence de soutien des autres composantes d’Ensemble à Gauche dans le scrutin, les membres du parti, ont longuement débattu lundi en assemblée de leur soutien éventuel à la candidate verte, Fabienne Fischer, pour le deuxième tour et «à un mouvement politique (s.e les Verts) dont les aspirations et la pratique du pouvoir ne correspondent pas aux positions de notre parti». Le fait que la prétendante verte a décidé de s’engager sur trois demandes, à savoir augmenter les inspections dans les entreprises pour vérifier les conditions de travail des apprentis, s’opposer à tout renvoi par vol spécial depuis Cointrin et affirmer son soutien à l’initiative conjointe de l’Alternative et des syndicats pour taxer les grandes fortunes, a fait pencher la balance.

«Il ne s’agit pas d’un soutien inconditionnel et le parti suivra de près les actions de Fabienne Fischer au Conseil d’État», a encore sou- ligné la parti en assemblée. «Une réélection de Pierre Maudet est un horizon inacceptable. Ses nombreuses années passées en tant que magistrat communal et cantonal ont été marquées par de la casse sociale et une politique hostile aux classes laborieuses», précise encore le PdT.

Pour le second tour, Fabienne Fischer, qui a fini première du scrutin avec 30% des voix au premier tour, sera grande- ment favorisée par la désunion de la droite. Elle pourrait passer l’épaule à condition qu’elle fasse le plein de voix à gauche. A droite, si le candidat PLR, Cyril Aellen, qui a fini troisième avec 16% des voix et Michel Matter, le candidat des Vert’libéraux (9,5% des voix) se sont finalement désistés, l’UDC, Yves Nidegger, qui a recueilli 13,4% des voix, fait de la résistance et se représentera. Contre toute attente, le PDC a aussi décidé de concourir, en présentant une candidate absente du premier tour, Delphine Bachmann, députée et présidente du parti genevois. Pour Pierre Maudet, 2e du scrutin avec 23% des suffrages, cet émiettement risque d’être fatal pour ses ambitions de retour.