Un Grand Conseil bientôt paritaire?

Genève • Pour favoriser la parité au Grand Conseil, un projet de loi demandant des élections distinctes et simultanées des femmes et des hommes est sur la table.

Le 7 mars, un jour avant la Journée internationale des luttes des femmes, le législatif a refusé le traitement en urgence de ce texte déposée par Ensemble à Gauche le 27 janvier, suscitant la colère de députées de tous bords politiques, allant d’EàG au MCG, en passant par le PDC, le PS et les Vert.e.s.

Que propose le texte? Il préconise de mettre en place deux élections simultanées de 50 femmes et 50 hommes sur des listes distinctes durant trois législatures (15 ans). «L’idée d’une séparation du législatif cantonal en deux groupes, l’un masculin, l’autre féminin, élus au moyen de listes elles aussi unisexuées, a été proposé en 2008 déjà sous forme de pétition à l’Assemblée constituante genevoise par le groupe «Femme pour la parité». Cette proposition refusée par la majorité de l’Assemblée est à l’origine de l’article 50 de la nouvelle Constitution qui prévoit que l’Etat promeut une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des autorités et qu’il prend des mesures pour permettre aux personnes élues de concilier leur vie privée, familiale et professionnelle avec leur mandat», relève le groupe des Élues pour la parité, comme Salika Wenger (PdT).

Un modèle identique a été proposé au Grand Conseil neuchâtelois, mais finalement refusé. «Ce système simple, facile à comprendre, et garantissant une représentation paritaire, n’est pas parvenu à réunir en l’état une majorité. Il en va de même pour des projets alternatifs moins contraignants, à l’instar d’un projet de loi des Vert.e.s (PL 12650), qui réclame des listes paritaires. Alors que la représentation des femmes au Grand Conseil est aujourd’hui égale à celle de 1989 (32%) et en deçà de celle de 1993 (36%), il est temps que des mesures visant à parvenir à une représentation paritaire soient prises», dénonce encore le groupe des Élues pour la parité