Madrid: la droite trumpiste triomphe

Espagne • Le Parti populaire (PP) d'Isabel Díaz Ayuso a obtenu 44% des voix et 65 sièges (sur 136) dans les élections régionales de Madrid.

Le Parti populaire (PP) d’Isabel Díaz Ayuso a obtenu 44% des voix et 65 sièges (sur 136) dans les élections régionales de Madrid et n’aura pas besoin de Vox (9,3 % des voix) pour gouverner. Le PSOE, au contraire, a obtenu le pire résultat (16,8%) de son histoire et a été dépassé par Más Madrid (16,9%), qui est devenu la première force de gauche dans la communauté. Podemos améliore légèrement les résultats de 2019 (avec 7,2% et 10 sièges), mais n’a pas atteint son objectif de faire sortir Ayuso de la Puerta del Sol et Pablo Iglesias, qui avait quitté son poste de Ministre des Droits sociaux et de l’Agenda 2030 pur l’occasion a annoncé qu’il quittait la politique.

En conférence de presse, le leader de Unidas Podemos, a déploré le succès de la droite trumpiste madrilène, qui «sera une tragédie pour la santé publique, l’éducation et les services publics dans la communauté et va accentuer les problèmes territoriaux en Espagne». Comme le prévoyaient les sondages, Ciudadanos est passé d’un gouvernement de coalition avec le PP à sa disparition de l’Assemblée.