La «manif monstrueuse» débarque

Genève• A l’initiative du collectif Xénope, qui occupe une maison à Malagnou, une trentaine d’associations, partis de gauche et syndicats organisent le 1er juillet une manif festive pour le droit au logement et à la ville.

La fronde contre Dublin s’amplifie

Suisse• Tribunaux fédéraux, communes, personnalités politiques, ONG, milieux associatifs: les instances qui critiquent la pratique des renvois «Dublin» par la Suisse se multiplient, suite à plusieurs cas problématiques. Un appel lancé à Genève vient d’être relayé dans le canton de Vaud.

Implenia dans le viseur du SIT

Genève• Le SIT dénonçait en début de semaine le cas d'une entreprise sous-traitante continuant à travailler pour Implenia, alors qu’elle est poursuivie en justice notamment pour des arriérés de salaire en lien avec un précédent conflit de travail. Pour le syndicat, «c’est l’affaire de trop dans la construction à Genève».

Quand le monde politique s’égare

Neuchâtel• A l’heure où la population s’éloigne de plus en plus du monde politique, il faut veiller d’autant plus à sa représentation. Le cas français ou celui, près de nous, de la commune de la Grande Béroche en sont un mauvais exemple.

Ensemble à Gauche réussit son pari

Genève• En réponse aux coupes imposées le 28 avril par la majorité de droite du Conseil municipal dans le budget 2017 de la Ville de Genève, Ensemble à Gauche a lancé fin mai 4 référendums populaires communaux soutenus par le Parti socialiste, les Verts, le syndicat SIT et d’autres organisations. En moins de 30 jours, la...

Faire le garçon, faire la fille

La chronique féministe• D’habitude, ce sont les femmes qui dénoncent le sexisme dû à la construction sociale du genre. On apprend des comportements différenciés dès le berceau à la fille et au garçon. Quand ils entrent à l’école, la socialisation dans un sens ou un autre est déjà bien établie. L’école ne fait que renforcer les stéréotypes, par...