Non à la hausse de l’âge de la retraite des femmes !

Ces derniers temps, sous prétexte d’égalité hommes-femmes, le Conseil fédéral, ministre socialiste en tête, voudrait relever l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. Drôle d’idée ! Qui interpelle, d’autant que l’égalité salariale n’est pas encore atteinte et que l’on parle peu ou pas de la flexibilité de l’âge de la retraite. Pour être...

Ces derniers temps, sous prétexte d’égalité hommes-femmes, le Conseil fédéral, ministre socialiste en tête, voudrait relever l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. Drôle d’idée ! Qui interpelle, d’autant que l’égalité salariale n’est pas encore atteinte et que l’on parle peu ou pas de la flexibilité de l’âge de la retraite.

Pour être juste, il semble que lors d’une négociation, il devrait y avoir échange pour atteindre un équilibre. Mais là, c’est le chantage de l’élévation de la retraite à 67 ans qui est une nouvelle fois agité. Il faut relever que l’AVS fait depuis plusieurs années l’objet d’attaques répétées par la droite la plus antisociale de Suisse. Ceci bien que l’AVS ait démontré depuis longtemps sa solidité malgré les crises traversées par l’économie.

Pour faire bonne mesure (parce qu’on est plus dans la demi-mesure !), on s’attaque au taux de conversion des caisses de retraite, alors que le peuple suisse a rejeté l’abaissement de celui du deuxième pilier en 2010 à plus de 70%.

Il est à espérer que ces sombres projets ne deviennent pas réalité ! Car les travailleurs qui ont travaillé toute leur vie ont droit au respect et à une retraite décente qui ne les oblige pas à jouer les prolongations lorsqu’ils sont en âge d’arrêter le travail, car dans la vie il y a un temps pour tout.

C’est pour cela que l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans et ce sans compensation ne doit pas devenir réalité ! Pas plus que l’abaissement du taux de conversion du deuxième pilier. Parce qu’avoir l’âge de la retraite ne doit pas devenir une indignité.

Thierry Cortat