« On s’est fait plumer durant des années par les caisses maladie »

Nous avons été plumés par les caisses d’assurance maladie durant des années, payant de trop fortes primes, ce qui a permis à ces caisses d’emmagasiner en tout deux milliards de francs. Pour ce qui est du canton de Neuchâtel, ces pratiques nous ont coûté 111 millions. De quoi financer quelques TransRun ou d’autres projets. Bien...

Nous avons été plumés par les caisses d’assurance maladie durant des années, payant de trop fortes primes, ce qui a permis à ces caisses d’emmagasiner en tout deux milliards de francs. Pour ce qui est du canton de Neuchâtel, ces pratiques nous ont coûté 111 millions. De quoi financer quelques TransRun ou d’autres projets.

Bien entendu, ces millions n’ont pas été perdus pour tout le monde. Une partie aurait servi à soulager certains cantons, comme Berne. Et les provisions des caisses, dont personnes ne vérifie le bon emploi, finalement, ont pu se gonfler. Au profit de qui ?

La Commission de santé du Conseil des Etats refuse de rembourser aux intéressés les deux milliards payés en trop par les assurés. Ce serait trop compliqué… Trop dérangeant…. Certaines personnes lésées ont déménagé depuis et comment les retrouver ?

Qui sont les conseillers aux Etats responsables de cette insulte à la justice ? Gauchebdo en a donné la liste. Le nombre d’élus du Parti socialiste m’impressionne. Une fois de plus, on doit constater que les militants du parti ont juste le droit de se mobiliser pour porter certains au pouvoir, tandis que les élus n’ont aucune obligation, surtout pas celle de respecter leurs électeurs. Dans notre canton, une certaine dame Ory en est l’illustration.
Déjà, les cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel ont dénoncé ce déni de justice et annoncent qu’ils feront recours. L’Avivo-Suisse a lancé une pétition au Parlement demandant « Remboursez-nous ! » On peut en prendre connaissance, et surtout la signer, sur le site www.avivolausanne.ch.

Etienne Broillet