« Soutenons le référendum contre l’ouverture des shops 24h/24h ! »

Actuellement se déroule sur le territoire de notre pays une collecte de signatures pour un référendum contre l’ouverture des shops 24 heures sur 24 sur nos grands axes routiers. Ceci malgré que toutes les tentatives de la droite ultralibérale pour l’extension des heures d’ouvertures des magasins se soient soldées le plus souvent par des échecs...

Actuellement se déroule sur le territoire de notre pays une collecte de signatures pour un référendum contre l’ouverture des shops 24 heures sur 24 sur nos grands axes routiers. Ceci malgré que toutes les tentatives de la droite ultralibérale pour l’extension des heures d’ouvertures des magasins se soient soldées le plus souvent par des échecs en votation populaire. Les défenseurs de l’ultralibéralisme remettent l’ouvrage sur le métier pour l’extension des horaires d’ouverture des commerces… Où mène l’obstination ?

Il est reconnu par de nombreux spécialistes de la médecine, que le travail de nuit est néfaste pour la santé des travailleurs. Ces méfaits sont connus, il s’agit de troubles digestifs, de maladies cardio-vasculaires, d’augmentation des cas de cancers et pour finir des atteintes graves au psychisme des travailleurs.

Il est à relever que le plus grave dans cette affaire est le braquage à main armée contre les commerces qui est en augmentation la nuit. De quelles protections disposent les travailleurs pour faire face à de telles agressions ? De quelles aides psychologiques les travailleurs pourront-ils bénéficier après de telles attaques ? A ces questions les tenants de la droite la plus dure n’ont pas donné de réponse.

Quant aux bénéfices de cette flexibilisation sur les heures d’ouverture, elle est plus qu’hypothétique. Le consommateur ne peut pas dépenser plus que son pouvoir d’achat le lui permet.

Non, les travailleurs de la vente ne doivent pas être les victimes d’un ultralibéralisme débridé. C’est pour cela qu’il faut faire bon accueil à la collecte de signatures pour un référendum contre l’extension du travail 24 heures sur 24, les travailleurs de la vente vous en seront reconnaissants.

Thierry Cortat