Un OUI à Minder pour mettre un terme aux abus des managers

L’initiative dite Minder « contre les rémunérations abusives » a cet avantage certain : elle interdit légalement bonus et primes tels que parachutes dorés. Ce qui n’est pas le cas du contre-projet qu’economiesuisse et autres intéressés tentent de nous vendre à coups de millions, affichage en masse et méthodes indignes de démocrates dignes de ce...

L’initiative dite Minder « contre les rémunérations abusives » a cet avantage certain : elle interdit légalement bonus et primes tels que parachutes dorés. Ce qui n’est pas le cas du contre-projet qu’economiesuisse et autres intéressés tentent de nous vendre à coups de millions, affichage en masse et méthodes indignes de démocrates dignes de ce nom (achat d’étudiants pour du travail de trolling, et achats de noms de domaines internet pro-Minder profitant d’un vide juridique).

Une réelle surprise les 72 millions versés à Daniel Vasella ? Rappelons qu’à peine plus d’une année de cela, il souhaitait avec ses 11 autres membres du conseil d’administration, délocaliser le site de Prangins menaçant ainsi 1’080 emplois pour une économie de 20 millions. Seul un déclassement de terrain, qui promettra une plus-value largement supérieure à 20 millions, décidé par le Conseil d’état vaudois, aida à éviter cette débâcle.

Combien d’emplois aurions-nous sauvé avec les seuls 300 millions de bonus d’Ospel qui quitta un navire UBS en ruine, laissant derrière lui un déficit de 2 milliards tout en ayant sacrifié 2’000 postes ? Avec en prime le scandale des subprimes, l’implication dans les placements Madoff ainsi que la préparation de manipulation du taux Libor que l’on connaît ? Ces dirigeants prennent-ils donc des risques qu’ils assument par la suite, ont-ils encore les pieds sur terre avec de tels golden-hello et autre parachutes dorés ? Des cas comme Ospel ou autres Bruggisser (swissair), nous font constater que la réponse et bien malheureusement et évidemment : non.

Voter OUI ne se résume pas à s’engouffrer dans une catastrophe économique annoncée par economiesuisse et leurs sbires comme digne de celles des Mayas. Propagande de ceux-là même qui voudraient aujourd’hui nous faire croire qu’eux aussi sont, je cite « contre les… salaires… excessifs ». Il y a une nuance et elle est de taille, ne nous laissons pas berner ! Le contre-projet en ne respectant que 38% du texte de l’initiative n’est qu’une coquille vide, une pâle copie.

(…)

Alors ne nous laissons pas manipuler, osons être une locomotive, osons nous doter d’un système qui permettra de mettre un terme à ces abus qui menacent notre économie, nos emplois, en votant OUI à l’initiative dite Minder « contre les rémunérations abusives ».

Fabien Wulff-Georges,
membre du comité directeur du Parti Pirate Vaud
et du comité romand de soutien à l’initiative « contre les rémunérations abusives »