Coup de jeune au Septembre musical

Musique • Tobias Richter propose sa 14e édition du Festival classique Montreux-Vevey avant de passer la main.

La conférence de presse qui présentait le programme du 73e Septembre musical de Montreux-Vevey fut l’occasion pour son directeur Tobias Richter non seulement d’annoncer son départ, mais de faire le point sur une manifestation qui peine à retrouver le lustre d’antan et dont les projets sont sans cesse soumis aux contraintes budgétaires. De plus, rendre le Festival à la fois plus populaire, attirer la jeunesse, tout en gardant un côté festif qui en fait l’exceptionnel est une gageure auquel s’est attelé Tobias Richter (dont c’est aussi la dernière saison au Grand Théâtre de Genève).

Il s’agit d’inviter de grands orchestres, des chefs et solistes réputés, de choisir des œuvres que le public souhaite entendre, mais aussi de créer une ambiance que les gens aiment retrouver et les incite à venir un peu avant l’heure du concert, à prolonger éventuellement la soirée, pour autant que bars et restaurants le permettent. Pour l’heure, le Septembre musical, d’international qu’il fut à ses débuts, compte principalement sur le public de la région, remarquablement fidèle, et les mélomanes du bassin lémanique, voire des cantons voisins.

Des orchestres jeunes
Cette année, Tobias Richter a misé sur des orchestres de jeunes, à l’exception du concert d’ouverture le 31 août: l’orchestre et le chœur de Turin, dirigé par son chef Gianandrea Noseda, présentera un grand Verdi, pas le Requiem, mais les Quattro Pezzi Sacri (Ave Maria, Stabat Mater, Laudi alla Vergine Maria et, plus connu, le Te Deum), puis la Symphonie dite du «Nouveau monde» de Dvorak. Quant au dernier concert, le 9 septembre, c’est un concert surprise dont on sait seulement que Martha Argerich y participera. Trois orchestres de jeunes se succéderont à l’Auditorium Stravinski: l’European Philharmonic of Switzerland (EPOS) pour trois concerts (4, 6 et 9 sept.), l’Orchestre Français des Jeunes (5 sept.) et le Youth Orchestra of Bahia (YOBA) avec Ricardo Castro (8 sept.) Et un jeune orchestre ukrainien qui s’inspire du modèle de Teodor Currentzis, lequel a fait sensation les deux années précédentes, jouera Vivaldi, Mozart, Silvestrov et Grieg le 3 septembre au Temple Saint-Martin à Vevey. Il y aura aussi des récitals de jeunes artistes prometteurs au Château de Chillon, une soirée Georges Athanasiadès, orgue, avec la CameratAmoyal à l’église du Sacré-Cœur à Montreux.

Et pendant le festival des concerts off inviteront les passants à goûter la musique offerte en particulier par des jeunes des orchestres invités, un contact sympathique se créant ainsi entre auditeurs et interprètes.

***
Vevey et Montreux, du 31 août au 9 septembre Billetterie ouverte dès le 3 mai Rens. 021 962 80 05 www.septmus.ch