The vote must go on!

La chronique Renart • Récemment, votre goupil s’est fait piéger à parler démocratie à ses renardeaux.

Récemment, votre goupil s’est fait piéger à parler démocratie à ses renardeaux.
Retroussant les babines façon Monsieur Cyclopède (cf. l’intégrale de «La minute nécessaire de Mr Cyclopède» par exemple ici: www.ina.fr/video/CPC84051379), Renart a entonné le refrain des «projets-de-société-portés-par-des-partis-eux-mêmes-représentés-par-leurs-élus»…

Las, l’actualité devait enfienter illico la leçon des futurs citoyens, leur découvrant en 3 minutes la rapacité idiote des bêtes à scrutin. Lundi 16 septembre: séance du Conseil national! 6h durant, 60 conseillers nationaux ont dit le mal ou le bien qu’ils pensaient de bouter les brebis noires hors de la croix blanche, sachant pertinemment que l’initiative UDC a zéro chance au Parlement.

Alors? Quel est l’enjeu? Convaincre l’autre camp? Certainement pas. Edifier la populace? Encore moins. Non. L’enjeu de cette journée entière de débats stériles (qui sera suivie d’une autre à l’identique la semaine suivante) est de profiter de la tribune pour faire sa pub avant les élections…

Résumons les faits: nous élisons des représentants, pour qu’ils siègent aux plus hautes instances du pays, afin d’en profiter pour s’y faire réélire (et sans avoir rien changé au passage évidemment)… Bon. Dite comme ça, la leçon est certes plus réaliste, mais guère motivante pour la jeunesse.

Faut-il en conclure, avec mes amis anars, que voter ne sert à rien? En tout cas l’élection, même quand elle penche un chouia moins à droite, n’a jamais révolutionné cette farce qu’on nous enfile pour de la démocratie. Il faut dire que, tant que ces bestioles feront de l’ego et de l’argent leur boussole cérébrale, aucune république ne débordera la cour de récré. D’où la question du jour posée à mes renardeaux (en espérant qu’ils y trouveront mieux que moi leur réponse): que doit-on changer? Le système ou l’animal? Mais au final et comme avec la poule et l’œuf, peu importe: quoi qu’on fasse, ce ne seront toujours que des gallinacées…

Poulaillèrement vôtre,

Renart

 

* Chronique tenue tous les 15 jours par Yves Mugny, auteur de La Faute au loup (éd. Cousu Mouche), www.yvesmugny.ch

www.facebook.com/Yves.Mugny.

Illustration: maou.ch