Vaud: la Loi sur l’exercice des droits politiques sous toit

Vaud • Les député.es ont entériné la Loi sur l’exercice des droits politiques (LEDP) forte de 200 articles. Ce texte suscite une insatisfaction globale chez Ensemble à Gauche & POP.

La nouvelle loi prévoit qu’il faudra désormais dévoiler les noms des donateurs à partir de 5000 francs. Ceci tant pour les personnes physiques que pour les entreprises. «Il s’agit de «transparence opaque», nous savons que cette loi n’amènera pas grand-chose pour que les électrices et les électeurs puissent faire leur choix en toute connaissance de cause en sachant qui est aux manettes. Un parti peut jouer au même jeu que M. Broulis (Chef du Département des finances et des relations extérieures PLR du Canton, ndlr): un budget et des comptes qui sont très rarement en accord», estime EàG &POP dans un communiqué.

Les député.es ont renoncé à limiter les mandats des élus cantonaux, malgré des propositions de la gauche qui souhaitait ne pas dépasser des mandats de 15 ou 20 ans. La proposition pour que l’affranchissement de l’enveloppe de vote soit pris en charge par l’Etat afin d’augmenter la participation aux votes et aux élections a été refusée. «Nous prenons acte qu’une participation de moins de 50% de la population sauf cas exceptionnel, satisfait la majorité du plénum», conspue EàG & POP. Le principe d’un bulletin unique pour les exécutifs comme le Conseil d’Etat et les Municipalités est validé. «Nous regrettons bien sûr l’introduction de cette complication. Notre groupe relève ici que la Droite, si prompte à vouer aux gémonies les avantages d’une Caisse maladie unique ou d’un taux d’impôt unique pour toutes les citoyennes et tous les citoyens, ici se porte si enthousiaste à l’idée de bulletin unique qui apporte, et l’exemple genevois l’a démontré, une augmentation du nombre de bulletins nuls: donc une complication. «Fausse bonne idée» comme on dit souvent à droite lorsqu’on est pas du tout d’accord avec un objet», souligne la formation de gauche radicale.

Par 74 voix contre 51 et 3 abstentions, le plénum a confirmé son vote du deuxième débat, et décidé d’éliminer d’emblée les listes qui n’ont pas recueilli au moins 5% des suffrages pour la répartition des sièges dans les arrondissements non subdivisés après une élection au Grand Conseil. «Cette mouture de la LEDP n’amène pas plus de démocratie représentative dans le fonctionnement de notre Etat Cantonal. Nous avons essayé de porter la voix des petits partis, comme nous le faisons souvent, et comme souvent dans le vide», estime EàG & POP, qui a voté du bout de l’ongle sur le bouton vert de la révision.