«Nous voulons accroître le logement à loyer modéré»

Elections communales • Municipal depuis 2009, Jean-Pierre Rouyet, le deuxième représentant de la Fourmi Rouge à Renens, se représente à l’exécutif. Pour la prochaine législature, il défend une politique sociale intégrative pour toutes les catégories de la population.

Municipal depuis 2009, Jean-Pierre Rouyet, le deuxième représentant de la Fourmi Rouge à Renens, se représente à l’exécutif. Pour la prochaine législature, il défend une politique sociale intégratrice pour toutes les catégories de la population.

En charge de la sécurité sociale, quelles ont été les priorités de votre mandat en matière de politique sociale ?
Jean-Pierre Rouyet Dès mon entrée en fonction le 1er juin 2009, je me suis plongé dans les projets en cours et me suis efforcé de les faire aboutir. C’est ainsi que mon service a pu ouvrir le premier lieu d’accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS) de Renens (40 places) au collège du Léman en août 2009, agrandir de 13 places la crèche-garderie La Farandole l’été dernier et ouvrir un second APEMS de 40 places près du collège du 24 Janvier à fin 2010.
Une autre de mes priorités a été de définir une politique du logement de la Ville et de renforcer notre office du logement en engagement un premier collaborateur. C’est encore très peu pour une ville de 20’000 habitants, mais c’est un début symboliquement important. Il nous permet de mieux connaître les besoins de la population et de mettre en place un réseau avec nos «partenaires logements», qui sont principalement des coopératives d’habitations sur lesquelles nous comptons augmenter le nombre de logements à Renens, en particulier des logements à loyer modérés ou subventionnés. C’est doublement important : d’une part parce que notre commune ne possède que très peu d’immeubles ; et d’autre part nous sommes en période de crise du logement (moins d’un appartement vacant sur mille !) dont l’un des effets est d’augmenter le prix des loyers.

Prioritaires également, les actions pour l’intégration Suisses Etrangers en essayant de les étendre à des buts de «Mieux Vivre ensemble» pour tous les habitants de Renens. Avec la déléguée à l’intégration et avec la Commission d’intégration Suisses Etrangers (CISE), nous avons reconduit certains projets des années précédentes comme des cours de français organisés par notre secteur intégration pour le personnel des EMS dans le cadre du «Label intégration», des ateliers de socialisation d’enfants de migrants avant leur entrée à l’école avec la participation de leurs parents (projet «Sur le chemin de l’école ). J’ai aussi amené des actions nouvelles comme l’organisation d’une fête des voisins dans le quartier des Biondes en mai dernier ou une «Ballade dans l’Ouest» pour accueillir les nouveaux arrivants dans les communes de Renens et d’Ecublens en collaboration avec la CISE d’Ecublens.

Quelles sont vos ambitions pour Renens pour la prochaine législature ? Quelles mesures prioritaires voudriez-vous mettre en place pour les Renanais ?

Mes ambitions sont grandes et ce ne sont pas les idées qui me manquent pour améliorer les conditions de vie de toute la population renanaise. Simplement, nos moyens sont limités tant sur le plan financier qu’en terme de nouveaux collaborateurs que nous pourrons engager. Et sur l’ensemble de la commune, les projets sont nombreux et ambitieux (requalification de la gare, projet tram, nouveaux lieux culturels, nouveaux collèges…). Pour la politique sociale, 4 axes me semblent prioritaires Dans le domaine du logement, je pense qu’il est prioritaire d’augmenter le nombre d’appartements subventionnés (nous en comptons seulement une centaine actuellement) et d’introduire l’aide individuelle au logement (AIL) qui permettra d’abaisser le coût des loyers des familles par des contributions à part égale de notre commune et du canton. Il est également important de favoriser la construction d’appartements pour étudiants sur Renens, qui accueille l’ECAL et qui est proche des grandes écoles. La demande des aînés et des personnes souffrant de handicaps pour disposer d’appartements adaptés et/ou protégés est très forte. Il est donc prioritaire de favoriser la construction de tels logements sur notre territoire, en partenariat avec des coopératives. Avec plusieurs communes de l’Ouest et le Centre social régional (CSR), nous allons aussi mieux prendre en main la problématique des expulsions, en les prévenant au maximum et en gérant davantage de logement d’urgence.

Sur le plan de la petite enfance, mes priorités se concentreront sur une augmentation de l’offre de places en crèches-garderies, la liste d’attente étant longue (actuellement il manque une centaine de places). Administrativement, il conviendra de mieux gérer cette liste en centralisant les inscriptions. Au niveau des tarifs de l’accueil des enfants, j’ai pour but d’abaisser les prix pour les familles nombreuses (rabais de fratrie) et le prix des APEMS pour les écoliers qui n’utilisent que l’accueil de midi. Dans le domaine de l’intégration, je vais multiplier les actions du «Mieux Vivre ensemble à Renens» sur les lieux de travail, dans les quartiers et dans/avec les associations. Le projet «Label intégration  va s’étendre aux entreprises privées (par exemple pour les caissières de supermarchés). Des formations vont être mises sur pied pour les concierges d’immeubles pour les aider à gérer les relations avec les migrants (par exemple, gestion des petits conflits dans les immeubles dans le respect de chacun). Nous allons soutenir de nouvelles fêtes des voisins dans différents quartiers. Je désire aussi mieux soutenir les aînés.

Nous avons réactivé le réseau des aînés et allons le dynamiser, notamment à la faveur du diagnostic communautaire que nous avons mandaté à Pro Senectute dans le quartier des Baumettes. De nombreux seniors se sont exprimés, ont formulé des besoins. Nous allons maintenant poursuivre avec la création d’un groupement de quartier et des actions de type «Quartier Solidaire . J’aimerais aussi aider davantage les personnes souffrant d’isolement, afin qu’elles se sentent mieux intégrées dans la population.