« Nous voulons que Bush soit arrêté dès son arrivée »

manif anti-bush • George W. Bush est indésirable à Genève. Accompagné d'un staff de 150 personnes, celui- ci vient soutenir le 12 février l'association juive Keren Hayesod pour une récolte de fonds en faveur d'Israël. Le Collectif pour l'application des Conventions de Genève et contre l'impunité pour les criminels de guerre organise le même jour une manifestation à Genève sous le mot d'ordre « Pas d'impunité pour les criminels de guerre ! » Chacun est invité à se munir d'une vieille chaussure qui sera jetée sur une effigie de l'ancien président US en fin de manifestation. Le Collectif vient aussi de déposer cette semaine une plainte auprès du Ministère public de la Confédération et du procureur cantonal contre Bush. Interview de Manuel Guichard, membre du Parti du Travail et du Collectif.

George W. Bush est indésirable à Genève. Accompagné d’un staff de 150 personnes, celui- ci vient soutenir le 12 février l’association juive Keren Hayesod pour une récolte de fonds en faveur d’Israël. Le Collectif pour l’application des Conventions de Genève et contre l’impunité pour les criminels de guerre organise le même jour une manifestation à Genève sous le mot d’ordre « Pas d’impunité pour les criminels de guerre ! » Chacun est invité à se munir d’une vieille chaussure qui sera jetée sur une effigie de l’ancien président US en fin de manifestation. Le Collectif vient aussi de déposer cette semaine une plainte auprès du Ministère public de la Confédération et du procureur cantonal contre Bush. Interview de Manuel Guichard, membre du Parti du Travail et du Collectif.

Vous organisez une manifestation pour la venue de Bush et vous déposez plainte contre l’ancien président des USA ? Pourquoi ?
Manuel Guichard George W. Bush est le premier grand criminel du XXIe siècle. Il a conduit une guerre absolument illégale et illégitime contre l’Irak en 2003. Il a aussi institué des pratiques de torture à Guantanamo ou dans la prison d’Abou Ghraib en Irak. Ces actions se sont faites en violation de la Charte des Nations Unies, du Statut de Rome sur la Cour pénale internationale et de la Convention de Genève. Nous demandons qu’il soit arrêté dès qu’il pose le pied à Genève. La plainte est doublée à Berne et à Genève. Dans l’hypothèse, où les deux ministères publics ne rentrent pas en matière, nous déposerons une plainte administrative à leur encontre.

Vous en appelez à un jugement de George W. Bush. Est-ce vraiment possible, alors que les USA n’ont pas ratifié le Statut de Rome ?
S’il est vrai que la Cour pénale internationale n’a pas été ratifiée par les USA, il faut rappeler que Bill Clinton a signé en 1998 le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. Pour en revenir à la Suisse, il faut rappeler que depuis le 1er janvier 2011 et l’entrée en vigueur de l’art. 264 du code pénal suisse, elle peut entreprendre des actions en justice contre les auteurs de crimes de guerre ou contre l’humanité. Nous attendons qu’elle fasse démonstration de sa compétence judiciaire universelle.

Vous avez aussi adressé une lettre à la présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey. Quelles sont vos demandes ?
La Suisse étant à la fois signataire et dépositaire des Conventions de Genève, nous demandons à ce que la présence de l’ancien président des USA ne soit cautionnée par notre gouvernement, ce qui implique s’exclure tout contact diplomatique avec lui et de refuser de lui assurer une protection policière payée par les deniers publics.

Propos recueillis par Joël Depommier

Al Jazeera va couvrir la manif anti-Bush

La manifestation anti-Bush du 12 février sera couverte par la chaîne qatarie Al Jazeera, a confirmé à Gauchebdo Paolo Gilardi, l’un des organisateurs. Un relais médiatique formidable pour cette manifestation à Genève.

La première télévision indépendante du monde arabe, émettant du Qatar depuis 1996, connaît un essor considérable. S’inspirant des standards occidentaux, elle est suivie quotidiennement par plus de 50 millions de téléspectateurs. En Occident, la chaîne est connue du public pour ses diffusions de vidéos d’Oussama Ben Laden. Présente dans les zones de conflit, notamment en Irak et en Afghanistan, elle est devenue un média incontournable. Aujourd’hui, elle joue un rôle fondamental dans les événements de Tunisie et d’Egypte.

Florian Genève