Cap sur des villes sociales et solidaires

ELECTIONS COMMUNALES • La gauche combative se présente en nombre à Lausanne, Renens, Prilly, Morges, Nyon, Aigle ou Yverdon.

La gauche combative se présente en nombre à Lausanne, Renens, Prilly, Morges, Nyon, Aigle ou Yverdon.

Le 13 mars prochain se dérouleront aussi les élections communales dans le canton de Vaud. La dernière législature aura duré cinq ans au lieu des quatre années habituelles : un sacré bail, qui aura permis à la gauche majoritaire dans la plupart des grandes communes vaudoises de mener des projets dans la durée.

En Ville de Lausanne, le M2 est devenu une réalité. Une ligne de métro allant du Flon à Renens est d’ores et déjà prévue. La Ville a aussi décidé de réaliser sa « Métamorphose », en lançant un projet d’éco-quartier aux Plaines-du-Loup, alors que de nouvelles infrastructures sportives seront construites à Vidy. La ville s’est aussi taillé une bonne réputation culturelle (avec le Romandie, les Docks ou le Bourg). Face à la démographie croissante dans la capitale vaudoise, le bilan en matière de construction s’avère assez satisfaisant. Selon la municipale socialiste Silvia Zamora, 1’117 nouveaux logements ont été érigés dans le cadre de son programme « 3’000 nouveaux logements » adopté en 2006. Mais il en faudrait en faire plus. « Cela reste une des priorités de la prochaine législature », estiment en chœur les candidats de La Gauche (POP & Gauche en mouvement, solidaritéS et Indépendants), qui sous leur nom actuel d’A Gauche Toute, compte 12 élus au législatif. La coalition défend la création d’appartements bon marché et veut mettre en place une entreprise municipale de construction. « Nous voulons plus de logements subventionnés et que la Ville mette des terrains à la disposition de coopératives de construction », explique le vice-président du POP, Julien Sansonnens. La promotion des transports publics fait aussi partie des revendications de La Gauche. « Il faut instaurer leur gratuité et étendre leur fréquence », soulignait, en conférence de presse, l’indépendant Christophe Merteil. D’autres chantiers sont prioritaires comme la lutte contre la précarité, l’intégration de tous ou le développement de la démocratie participative. Le POP soutient la réélection de son Municipal de la sécurité et des sports, Marc Vuilleumier, qui défend une police de proximité. La gauche combative s’affiche à Lausanne, mais elle sera aussi présente dans le reste du canton.

A Renens, La Fourmi Rouge/POP&GM, les socialistes et les Verts partent unis à la Municipalité. La première formation représente Marianne Huguenin, syndique de la Ville depuis 2006 et Jean-Pierre Rouyet. Jean-François Clément et Myriam Romano (PS), Tinetta Maystre (Vert) concourront pour leur parti. Avec l’arrivée de l’Ecole cantonale d’art, cette banlieue lausannoise a fortement changé et devient un pivot du projet d’agglomération Lausanne-Morges. Pour la syndique, les priorités de la prochaine législature sont en premier lieu urbanistique, avec notamment la rénovation de la Gare. Elle veut aussi avancer dans plusieurs plans de quartier comme la Croisée et les Entrepôts. « Nous devrons à la fois densifier la ville et proposer des logements, mais aussi des quartiers de qualité », assure la popiste. Forte de 20 élus au législatif, la Fourmi rouge lance 31 candidats à l’assaut du législatif.

On bouge aussi dans le reste de la couronne de l’Ouest lausannois. A Prilly, une liste de candidats POP & Gauche en mouvement est emmenée par l’ancienne secrétaire du parti et conseillère communale sortante Isabelle Aparicio. Comme partout dans l’agglomération lausannoise, l’enjeu prioritaire sera celui de l’habitat. La gauche de la gauche veut développer le logement subventionné, de même que l’aide individuelle au logement.

A Ecublens, l’ancien député Jean-Paul Dudt se présente sur une liste PS. Il en va de même pour Daniel Rod, à Chavannes-près-Renens et pour Okkes Sahin à Bussigny. Dans la deuxième commune, la présence du militant popiste a permis que soit évitée une élection tacite au conseil communal, du fait que 55 candidats s’étaient présentés pour les 55 sièges (!).

Un troisième mandat pour Claude Dupertuis à Nyon ?

Sur la Côte, le POP&GM présente une liste de 10 candidats au Conseil communal. Le municipal sortant, en charge des Travaux, environnement et urbanisme, Claude Dupertuis veut rempiler pour un troisième mandat à l’exécutif. A Morges, le POP présente cinq candidats sur la liste socialiste, POP et Indépendants.

Dans le Nord du canton, la liste Solidarité & Ecologie – La Gauche lance dix candidats au législatif, de même que Thomas Jenni à la Municipalité. Ce dernier essaiera de reconquérir le siège d’Hélène Grand perdu en 2006. A Baulmes, le jeune Jean-Baptiste Blanc sera présent sur une liste communale. A Ste-Croix, le populaire chanteur Michel Buhler figure sur la liste PS. A Aigle, le parti socialiste et POP&GM partent ensemble, mais sans les Verts. La liste soutient les socialistes, Daniel Girardin et Michel Claudel à la Municipalité.

D’autres candidats se lancent aussi à Chavornay, Lutry, Morrens ou dans la nouvelle commune de Bourg-en-lavaux, comme l’historien et collaborateur de Gauchebdo, Pierre Jeanneret. Autant de candidats qui ont à cœur de transformer le canton en espace de solidarité.