« Nous voulons 25% de logement d’utilité publique »

ELECTIONS COMMUNALES • Le Parti Socialiste Aigle et le POP & Gauche en Mouvement présente une liste de 15 candidats au conseil communal d'Aigle. Pour la Municipalité, Daniel Girardin et Michel Claudel sont dans la course à l'exécutif. Conseiller communal sortant, député et pédiatre, Bernard Borel nous explique les ambitions de la liste 2.

Le Parti Socialiste Aigle et le POP & Gauche en Mouvement présente une liste de 15 candidats au conseil communal d’Aigle. Pour la Municipalité, Daniel Girardin et Michel Claudel sont dans la course à l’exécutif. Conseiller communal sortant, député et pédiatre, Bernard Borel nous explique les ambitions de la liste 2.

A Aigle, l’UDC présente trois candidats à la Municipalité. Que signifie pour vous cette présence massive et comment comptez-vous vous opposer à la droite nationaliste ?
Bernard Borel Oui, l’UDC, profite de l’élan fédéral et de l’échec des fusions d’Aigle, Leysin et Yvorne, dont ils ont été les principaux promoteurs, pour se profiler comme une alternative en se lançant à la Municipalité. C’est dire qu’il y a un risque réel d’une dérive à droite non seulement à la Municipalité (d’autant plus que le PLR prétend avec 4 candidats en gagner un), mais aussi au Conseil communal. C’est un comble, quand on analyse le travail du groupe UDC au Conseil communal entre 2006-2011 : aucune proposition constructive, une opposition systématique à tous les investissements proposés, et une critique de toutes dépenses liées, dont la facture sociale est un élément important. C’est dire que notre présence au Conseil communal aura d’autant plus d’importance pour faire contrepoids. Mais notre groupe, formé d’une alliance POP et Parti socialiste aiglon, sort de cette législature fragilisé par des dissensions internes au PS et n’a pas pu trouver plus de 15 candidats (dont 4 POP, sortants) alors que nous avons 21 sièges actuellement. Pourtant, je continue à croire que les électeurs de gauche donneront d’avantage de sièges que de candidats, ce qui devrait nous permettre de maintenir notre représentation et d’augmenter la présence du POP ! Et nous présentons deux candidats à la Municipalité, dont le sortant, avec la prétention de ravir le siège laissé vacant par la représentante d’Alternatives.

Les Verts, qui se présentent pour la première fois à Aigle, ont refusé l’apparentement avec votre liste pour se joindre à Alternatives. Comment comprenez-vous leur stratégie ?
Oui, il faut préciser que les Verts se présentent à Aigle pour la première fois. Malgré ma tentative de former une alliance verte-rose-rouge il y a 1 an, ils ont préféré s’allier au groupe Alternatives qui s’est formé il y a 5 ans avec comme slogan principal : voter pour les jeunes. Alternatives a globalement suivi les propositions de la Municipalité de droite, et se défend d’être de gauche. Cette alliance va dans la logique actuelle des Verts, qui cherche plutôt à se positionner au centre et à se distancer de la gauche, encore plus de l’extrême gauche ! Mais il faut dire que, parmi les Verts, se présentent deux anciens PS ressentis, et que cela a aussi joué dans le choix des alliances… et que les verts ont peu de chance d’entrer au Conseil communal tout seuls, ce qu’ils ont bien compris.

Quels sont les thèmes prioritaires que votre liste entend défendre à Aigle ? Quelles sont plus spécifiquement vos propositions en matière de logements et d’emplois ?
Nous allons poursuivre notre combat pour la construction d’une crèche digne de ce nom, puisque, bien qu’Aigle, chef-lieu du district, atteigne les 9’000 habitants, il n’y a qu’à peine 20 places en garderie. Un projet, mené par le Municipal socialiste devrait voir le jour dans la prochaine législature, mais il a été passablement contrecarré par la majorité de droite jusqu’à maintenant. Aigle est l’endroit du canton où le taux d’appartement vide est le plus grand, mais pratiquement aucun n’est des HLM. Nous allons insister pour que la motion sur l’aide individuelle au logement déposée par le POP et acceptée par le Conseil communal soit mise en pratique et nous pensons à modifier le plan général d’affectation pour obliger lors de toute construction de logement de faire un minimun de 25% de logement dit d’utilité publique.
Dans le projet de requalification du centre-ville nous allons insister sur la mobilité douce et les zones piétonnes, et nous voulons introduire le 30 Km/heure sur toutes les routes de la commune. Nous allons défendre l’introduction d’un deuxième bus communal et soutenir différentes propositions tendant à inciter les habitants à lâcher leur voiture au profit des transports publics. Nous allons défendre l’idée que la parcelle occupée actuellement par le site d’Aigle de l’hôpital du Chablais soit l’occasion de créer un éco-quartier ou une zone qui apporte un réel plus pour la ville, et pas seulement un nouveau quartier d’habitation sans âme.

Vers quelle forme de développement doit plus généralement se tourner le Chablais vaudois ?
Les défis pour Aigle durant la prochaine législature se situent dans la dynamique créée à la fois par l’agglomération intercantonale Aigle-Monthey et par la construction de l’hôpital Riviera-Chablais. Ces 2 projets vont permettre de repenser toute la mobilité de la région et de créer un réseau d’infrastructures complémentaires bénéficiant à l’ensemble des habitants. Mais pour, il faudra se battre pour que les pouvoirs publics investissent et se donnent les moyens, et si nécessaire en adaptant la fiscalité.