Une Avivo plus indispensable que jamais !

La section vaudoise de l'organisation de retraités a tenu son assemblée générale le 20 mai à Vevey.

La section vaudoise de l’organisation de retraités a tenu son assemblée générale le 20 mai à Vevey.

Rappelons d’abord, pour mémoire, que l’Avivo, avec ses 31 sections, est la plus grande association de défense des retraités dans notre pays. La section vaudoise, avec ses quelque 6’000 membres, est la deuxième plus grande après Genève.

C’est dans une ambiance à la fois combative et fraternelle que s’est tenue l’assemblée de l’Avivo-Vaud au Casino de Vevey. Dans son rapport d’activité pour 2010, le président Marc Vuilleumier (qui a été réélu avec tout le Bureau par acclamations) a rappelé deux engagements importants de l’association, couronnés par deux victoires : ni la diminution des rentes du deuxième pilier, ni l’abolition de la gratuité du Tribunal des baux n’ont été acceptées en votation populaire ! Un autre combat est actuellement mené, contre la volonté de la Communauté tarifaire vaudoise, dite Mobilis, de limiter les heures d’utilisation de l’abonnement senior à tarif réduit. C’est faire fi des multiples besoins et activités des « seniors » : rendez-vous médicaux, garde des petits-enfants, participation à la vie associative et autres. Une pétition, qui a recueilli plus de 8’000 signatures, a été remise au Grand Conseil, et l’affaire est en cours. Par ailleurs, l’Avivo, avec d’autres associations et le Service des assurances sociales et de l’hébergement, a collaboré à l’élaboration et à la diffusion d’un Guide info pour la personne âgée à domicile et ses proches. Cette brochure donne d’utiles adresses et informations concernant le bénévolat, le logement, les aides financières, les soins à domicile, etc. Enfin le site internet d’Avivo-Vaud, dont la création avait été annoncée l’année précédente, est maintenant opérationnel.

Permanences d’impôts et conseils sociaux

Dans leur rapport d’activité du Bureau d’informations sociales, David Payot et Suzanne Sisto-Zoller ont notamment évoqué le succès des permanences d’impôts : grâce à l’engagement d’une cinquantaine de bénévoles, 1’463 feuilles d’impôts ont été remplies dans le canton, 300 à Vevey et environ 2’300 à Lausanne. Ce service répond donc à un véritable besoin ! Et durant toute l’année, des conseils sociaux, concernant notamment les assurances maladie et les prestations complémentaires ont été prodigués. Quant au Courrier de l’Avivo, très lu, il informe et divertit tout à la fois. Il compte aujourd’hui 4’270 abonnés. Après la présentation des comptes, les délégués des sections ont fait état de leurs multiples activités. Relevons notamment les efforts de recrutement de nouveaux membres, qui ont « payé » : on dénombre par exemple 60 nouveaux adhérents à Morges, 80 à Renens, ville où est menée une politique originale de contacts intergénérationnels entre personnes âgées et adolescents.

Enfin la présidente de la section lausannoise, et présidente de l’Avivo-Suisse Christiane Jaquet, a évoqué les problèmes des coûts globaux de la santé, évalués à 61 milliards de francs ! Vu la longévité croissante de la vie humaine, il est illusoire d’imaginer une baisse de ces coûts. Or les économies décidées récemment, loin de toucher à la structure souvent opaque des caisses, ont toutes été en défaveur des assurés : taxe de 15 francs par jour d’hospitalisation, suppression du remboursement des lunettes, limitation des soins psychothérapeutiques, etc. Ce qui a justifié le lancement de deux initiatives : « Pour une caisse publique d’assurance maladie » (l’Avivo faisant partie du comité d’initiative) et « Pour la transparence de l’assurance maladie ». L’Avivo invite bien sûr à les signer.

Après une courte allocution du syndic socialiste de Vevey, Laurent Baillif, qui a insisté sur les efforts de la Municipalité en faveur de la mobilité douce et la multiplication des bancs et jardins publics (un thème auquel le troisième âge est sensible), un apéritif puis le repas ont conclu cette assemblée dont le contenu, fort intéressant, dépassait de loin la simple réunion formelle et statutaire.