La justice sociale au cœur de la campagne

Vaud • Le POP & Gauche en mouvement a lancé sa campagne électorale à l'occasion de la fête de la Fourmi Rouge à Renens.

Le POP & Gauche en mouvement a lancé sa campagne
électorale à l’occasion de la fête de la Fourmi Rouge à Renens.

Samedi 10 septembre, la campagne du POP pour les élections fédérales a été officiellement lancée à Renens, en présence de représentants de toutes les sections, dans une salle dédiée à Ernest Gloor (1893-1964), syndic de la ville, conseiller national et grande figure de la gauche vaudoise. Tout un programme ! Le message d’accueil de la présidente du Conseil communal, qui a rappelé le développement de Renens, lié au 19e siècle au chemin de fer et à l’arrivée des travailleurs étrangers, ainsi que la qualité du « vivre ensemble » entre communautés, grâce notamment à une politique déterminée de l’alliance de gauche PS-Fourmi Rouge-Verts, fut vivement applaudi. Puis Gavriel Pinson, coordinateur de la campagne, a présenté avec clarté et vigueur les cinq axes principaux de la campagne : Plus de justice sociale – Une caisse maladie unique – Le maintien des prestations des assurances sociales (AVS, AI) – Une fiscalité plus juste – L’écologie. Et de rappeler aussi nos thèmes internationalistes, comme le refus de la xénophobie et du repli sur soi, la volonté d’une politique d’intégration et d’augmentation de l’aide au développement.

Un rôle pionnier dans la caisse unique ou le salaire minimum

Les deux candidats au Conseil des Etats ont ensuite pris la parole. Sarah Frund, avec conviction, a scandé l’exigence de l’égalité des chances pour tous, dans les domaines de la formation, de l’activité professionnelle, entre hommes et femmes, entre bien portants et handicapés, ou encore à propos du logement : « vouloir l’égalité des chances – a-t-elle dit – c’est vouloir une meilleure répartition des richesses, qu’elles soient financières, culturelles ou sociales ». Julien Sansonnens, lui aussi candidat aux Etats, a souligné avec force le rôle pionnier du POP quant au salaire minimum ou à la caisse unique, initiatives aujourd’hui reprises par les syndicats. Le PST, dès ses origines en 1944, a aussi toujours été en pointe dans le domaine de l’AVS. L’orateur a dénoncé la faillite complète, au propre comme au figuré, des politiques néo-libérales, et le « capitalisme de casino » qui engendre crise sur crise. Enfin Céline Misiego, secrétaire cantonale, a rappelé le budget de campagne très limité dont dispose le parti, et insisté sur la nécessité de l’engagement militant, qui a toujours été la force du POP. C’est dans une atmosphère de confiance et de volonté d’action que s’est conclue cette brève mais combative assemblée.

Après la politique, la détente ! La réunion coïncidait avec la traditionnelle, mais toujours aussi populaire Fête de la Fourmi Rouge, sur la nouvelle Place du marché de Renens. Le public a pu se restaurer à différents stands, assister à une élégante démonstration de danse traditionnelle sri-lankaise, puis à l’éblouissante prestation d’un groupe de flamenco, et surtout fraterniser. C’est cela aussi, l’esprit de Renens !

JPEG - 777.7 ko
Julien Sansonnens, Sarah Frund et Gavriel Pinson.