Valrhône Logistics à Bussigny complètement bloqué durant une nuit

Près de 70 employés du centre de distribution Valrhône Logistics SA à Bussigny, qui approvisionne notamment les magasins PAM de Suisse romande, ont débrayé dans la nuit du 28 au 29 novembre. Aucune livraison n’est partie cette nuit et les camions qui devaient approvisionner le centre sont repartis sans avoir déchargé leurs produits. Une grande...

Près de 70 employés du centre de distribution Valrhône Logistics SA à Bussigny, qui approvisionne notamment les magasins PAM de Suisse romande, ont débrayé dans la nuit du 28 au 29 novembre. Aucune livraison n’est partie cette nuit et les camions qui devaient approvisionner le centre sont repartis sans avoir déchargé leurs produits.

Une grande partie du personnel a reçu ces dernières années une gratification qui équivaut à un salaire pour les personnes mensualisées et à environ 1’000 francs pour le personnel à l’heure. La direction a décidé cette année de supprimer ce montant – essentiel pour les employés qui gagnent en moyenne moins de 4’000 francs – en arguant de la mauvaise situation économique de l’entreprise. Les conditions de travail se sont aussi dramatiquement détériorées ces derniers mois : réductions de personnel, augmentation des horaires sur six jours, salaires payés le 8 du mois, autant de problèmes qui nécessitent l’ouverture de négociations sur une CCT afin de régler les graves dysfonctionnements existants au niveau des conditions de travail, selon le syndicat Unia qui organise le personnel. La fin de non-recevoir de la direction aux demandes du personnel et d’Unia a mis le feu aux poudres.

Le mouvement est pour l’heure suspendu dans l’attente du résultat des négociations avec le directeur financier de Valrhône descendu de Paris.


(Avec Unia).