Les criminels en col blanc sablent le champagne

Pierre Pittet, président de l'association Citoyens pour la justice publique, regrette qu'Olivier Jornot soit le nouveau procureur genevois.

Pierre Pittet, président de l’association
Citoyens pour la justice publique, regrette qu’Olivier Jornot soit le nouveau procureur genevois.

C’est avec sa propre voix que l’avocat d’affaires Olivier Jornot a été élu au premier tour de l’élection du procureur général. Merci de l’équité pour son adversaire le juge Christian Coquoz, non député et donc non votant. Un avant-goût du sens de la justice du nouveau procureur général. Le néo-fasciste, façon genevoise, Eric Stauffer, a réussi son coup d’Etat judiciaire. A la tête de son parti démagogique, le Mouvement citoyen genevois, et de ses 17 députés, il a asséné comme argument massue : Olivier Jornot n’est pas du sérail, ni juge, ni magistrat, il représente donc un regard plus objectif pour remettre de l’ordre dans la maison Justice. Argument aussi stupide que l’envoi de jeunes managers bosseurs, et plein d’énergie pour la course au profit, à la tête de grandes sociétés dont ils ne connaissent même pas les métiers, les équilibres et les dynamiques de base. Comment un avocat, qui ne connait pas le métier de juge, va-t-il l’exercer et asseoir une autorité légitime et reconnue sur des professionnels chevronnés ? Mission impossible. Les vrais arguments qui ont convaincu la droite d’affaires et celle populiste et xénophobe enfin réunies, PLR, MCG, UDC, c’est que Jornot sera un dur, un dur sécuritaire, un dur anti-gauche, un dur anti-manifestations, un dur anti-Roms. Point. Pendant ce temps, les lobbys financiers et immobiliers peuvent sabler le champagne. Après Daniel Zappelli, ils ont réussi à faire adouber un des leurs. Les criminels financiers et immobiliers, particulièrement ceux qui ont volé l’argent des citoyens dans des scandales tel que celui de la Banque cantonale de Genève, avec leurs faillites frauduleuses, peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Leur totale immunité va perdurer au moins jusqu’en 2014, date de l’élection par le peuple du procureur général. Jusqu’à un réveil réellement citoyen et républicain ? L’association Citoyens pour la justice publique, qui avait alerté l’opinion publique de la suppression de la transparence des prix immobiliers dans la feuille d’avis officielle par Olivier Jornot, cerveau de la commission justice du Grand Conseil, avait réussi à réveiller la gauche du Grand Conseil et les prix dans la FAO ont été rétablis. Olivier Jornot, interviewé par la Tribune de Genève après son élection, prétend qu’il préférait l’instauration d’une sorte d’alerte entre le registre foncier et le parquet pour les cas présumés de blanchiment. Il va mettre en route le mécanisme. Nous le jugerons par ses actes et son efficacité. On peut prédire le résultat et les arguments que nous trouverons pour le virer de son poste.

Mohammed El Ghannam toujours emprisonné

A Genève, il y a un prisonnier politique anti-corruption égyptien qui croupit en prison depuis 5 ans sur la base d’une simple expertise psychiatrique le faisant passer pour un paranoïaque dangereux. Le complot pour protéger l’argent des corrompus égyptiens mis en question par le dissident égyptien, plusieurs milliards de francs blanchis en Suisse, est patent. Mohammed El Ghannam est actuellement très affaibli à Champ Dollon. C’est la droite d’affaires, xénophobe et raciste, qui a mis Jornot à la tête du pouvoir judiciaire, qui sera responsable de sa mort, si d’aventure nous n’arrivons pas à le libérer.