La votation sur le salaire minimum valaisan est repoussée

Les Valaisans devront encore patienter avant de se prononcer sur l’initiative pour un salaire minimum de 3’500 francs. Le Conseil d’Etat a en effet décidé de suspendre sa décision sur la suite à donner à l’initiative, jusqu’à l’automne 2012 au plus tard, en attendant d’en savoir plus sur le sort réservé à l’initiative fédérale sur...

Les Valaisans devront encore patienter avant de se prononcer sur l’initiative pour un salaire minimum de 3’500 francs. Le Conseil d’Etat a en effet décidé de suspendre sa décision sur la suite à donner à l’initiative, jusqu’à l’automne 2012 au plus tard, en attendant d’en savoir plus sur le sort réservé à l’initiative fédérale sur le même sujet. « Il s’agit là d’une manœuvre afin de repousser encore le traitement de l’initiative par le Grand Conseil et son passage devant le peuple », dénonce Olivier Cottagnoud, président du comité d’initiative. « Le comité d’initiative étudie la possibilité de déposer une plainte en déni de justice devant le tribunal cantonal si le Conseil d’Etat persiste dans cette procédure clairement illégale. »

Le Conseil d’Etat a toutefois reconnu que l’initiative est « louable, dès lors qu’elle vise une amélioration des conditions salariales des working poors ». Le gouvernement s’est aussi engagé à encourager les négociations dans les secteurs victimes de sous-enchère salariale.

Lancée par la Gauche Valais-romand et soutenue par le Parti socialiste et les syndicats, l’initiative « pour un salaire minimum en Valais » a été déposée fin août 2009.