Julien Paschoud le moustachu nous a quittés

Julien Paschoud est décédé à fin novembre, à près de 90 ans. Il résidait à la maison de retraite genevoise de Val fleuri, dans un quartier qui explique la difficulté des contacts… le Bout-du-Monde. Ils étaient dix frères et sœur, tous sous le même toit, aux côtés de leur maman, dans le village de Troinex....

Julien Paschoud est décédé à fin novembre, à près de 90 ans. Il résidait à la maison de retraite genevoise de Val fleuri, dans un quartier qui explique la difficulté des contacts… le Bout-du-Monde.

Ils étaient dix frères et sœur, tous sous le même toit, aux côtés de leur maman, dans le village de Troinex. Julien était le plus jeune. Chacun s’en est allé, dans l’ordre d’arrivée, et le jour où il s’est retrouvé tout seul, il emménagea à la maison de retraite.

Ouvrier à la fabrique de robinetterie Kugler, très tôt il devint membre du syndicat et adhéra au Parti du Travail, militant à la section de Plainpalais. Chaque année, Julien Paschoud était du voyage à la Fête de l’Humanité, pour participer au stand du Parti suisse du Travail, préposé à la raclette. Il avait gardé le calme des vignerons vaudois, c’était son origine, aussi avare de paroles, mais toutes de bon sens. Il aimait chanter et ne s’en privait pas. Faux, mais fort ! Mais c’était un régal que d’être à ses côtés.

Dernières apparitions publiques, c’était à la manifestation du 1er Mai, cette année, et un passage à la télévision romande. Elu par les médias « Papy EMS de l’année », il râlait parce que la direction de la maison rechignait à verser un verre de blanc pour accompagner la fondue. Le moustachu sympathique, au grand cœur et aux grands yeux étonnés, va nous manquer.