Le PS dénonce la surreprésentation du PLR dans les conseils

Dans les conseils d’administration des institutions publiques autonomes, le PLR joue un rôle « totalement disproportionné par rapport à son poids politique », estime le Parti socialiste genevois. En effet, le parti de droite détient 20% des sièges et 14 présidences des 30 conseils d’administration, alors que le PS, les Verts et la gauche de...

Dans les conseils d’administration des institutions publiques autonomes, le PLR joue un rôle « totalement disproportionné par rapport à son poids politique », estime le Parti socialiste genevois. En effet, le parti de droite détient 20% des sièges et 14 présidences des 30 conseils d’administration, alors que le PS, les Verts et la gauche de la gauche sont respectivement à 9%, 8% et 2% des strapontins, selon le décompte du parti à la rose. Pourtant, aux élections cantonales de 2009, les partis libéraux et radicaux ne totalisaient que 26,3% contre 34,65% pour l’ensemble de la gauche.

Pour le PS, la nouvelle loi sur la gouvernance des entreprises publiques, contestée par un référendum de la gauche et des syndicats, ne ferait qu’accroître cette disproportion. « Les décisions qui se prennent dans ces conseils d’administration ont une portée politique évidente. Leur gouvernance doit impérativement être démocratique et transparente si l’on veut que la démocratie ait un sens. Ces dernières années, divers conflits sociaux s’y sont déroulés (Aéroport, Vessy, HUG), qui ont souligné une faible culture de dialogue social », écrivent les socialistes dans un communiqué.