Une association vivante et active

histoire • L'Association pour l'étude de l'histoire du mouvement ouvrier (AEHMO) dénombre aujourd'hui plus de 300 membres.

L’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AEHMO) dénombre
aujourd’hui plus de 300 membres.

L’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AEHMO) a tenu le 14 décembre son assemblée générale annuelle. Au terme de la partie statutaire eut lieu la présentation d’un bel ouvrage richement illustré de Luc van Dongen et Grégoire Favre, Mémoire ouvrière, qui fait suite à l’exposition montée à Sierre sur les ouvriers et l’industrie (notamment Alusuisse) en Valais. Puis le réputé historien genevois Marc Vuilleumier a fait un exposé sur les difficultés de la recherche historique au temps de la guerre froide.

Rappelons que l’AEHMO est née au début des années 1980. Elle compte aujourd’hui plus de 300 membres individuels et collectifs. Elle a pour but de faire mieux connaître l’histoire politique et sociale du mouvement ouvrier en Suisse romande et au-delà. Elle gère un important fonds d’archives de partis et groupes politiques, de syndicats, et des documents (visuels, sonores) de diverses natures. Elle organise des conférences, débats et expositions. Elle a publié des livres (coédités par les Editions d’en bas) comme Les origines du socialisme en Suisse romande (1988) et Cent ans de police politique en Suisse (1992), un ouvrage indispensable paru au moment du scandale des fiches, qui contenait notamment une contribution de notre regretté camarade Karl Odermatt. D’autres ouvrages sortiront prochainement ou sont en projet.

Grèves et paix du travail

Surtout, l’Association fait paraître dès 1984 ses Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier, sous la plume des meilleurs spécialistes de l’histoire sociale dans notre pays. Depuis une quinzaine d’années, ces Cahiers se présentent sous la forme de dossiers : sur les immigrations, le sport ouvrier, les victimes du travail, le logement ouvrier, les syndicats et la politique sociale, etc. Sont prévus pour 2012 un dossier « Grèves et paix du travail », et pour 2013 un Cahier consacré aux femmes dans le mouvement ouvrier. Au terme de quelque trente années, l’AEHMO est donc bien vivante.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à y adhérer. La cotisation annuelle – comprenant la livraison du Cahier annuel – est extrêmement modeste : 25 francs pour les membres individuels, et 100 francs pour les membres collectifs. On peut visiter le site www.aehmo.org ou s’adresser à AEHMO, CP 5278, 1002 Lausanne.