Lausanne se dote d’un programme de législature ambitieux

Lausanne aura son nouveau stade de 13’000 places à Vidy dans le cadre de nouveau projet Métamorphose, mais aussi un programme de législature jusqu’en 2016. Parmi les priorités à l’affiche, celle de la construction de logement. « En comptabilisant le secteur Blécherette-Rionzi, les Prés-de-Vidy et la fin du programme en cours « 3’000 logements »,...

Lausanne aura son nouveau stade de 13’000 places à Vidy dans le cadre de nouveau projet Métamorphose, mais aussi un programme de législature jusqu’en 2016. Parmi les priorités à l’affiche, celle de la construction de logement. « En comptabilisant le secteur Blécherette-Rionzi, les Prés-de-Vidy et la fin du programme en cours « 3’000 logements », ce sont près de 12’000 habitants qui trouveront à se loger d’ici 2016 », rappelle le syndic Daniel Brélaz.

Nouveaux transports publics et mise en place d’un bistrot social

Lausanne veut aussi faire un effort en matière d’offre en transports publics. Après le Métro M2, la Ville veut concrétiser un projet de tram vers l’ouest et envisage une nouvelle ligne de métro M3 jusqu’à la Blécherette. En matière énergétique, la Ville prévoit d’offrir près d’un tiers de nouvelles énergies renouvelables dans le cadre de leur approvisionnement en électricité d’ici 20 ans. En matière sociale et d’intégration, elle veut mettre en place son fameux bistrot social, destiné également aux personnes toxicodépendantes. Malgré les investissements qui prévoient aussi l’engagement de nouveaux policiers, elle veut limiter sa dette avant de tenter de la résorber lors de la législature qui suivra.