Le DIP cherche des solutions contre l’homophobie en milieu scolaire

Le mardi 28 février, l’Université de Genève accueillera, en collaboration avec l’Etat de Genève et le temps d’une conférence, Kevin Jennings, ancien vice-ministre adjoint à l’éducation des Etats-Unis sous l’administration Obama. Chargé notamment, dans le cadre de son ancien mandat, de la question du harcèlement en milieu scolaire, et plus particulièrement du harcèlement dirigé vers...

Le mardi 28 février, l’Université de Genève accueillera, en collaboration avec l’Etat de Genève et le temps d’une conférence, Kevin Jennings, ancien vice-ministre adjoint à l’éducation des Etats-Unis sous l’administration Obama. Chargé notamment, dans le cadre de son ancien mandat, de la question du harcèlement en milieu scolaire, et plus particulièrement du harcèlement dirigé vers les jeunes lesbiennes, gays, bisexuel.les et transexuel.les (LGBT), il viendra témoigner de la prévention faite aux Etats-Unis dans le cadre de l’éducation nationale et des solutions mises en place pour aborder les thématiques LGBT à l’école.

Les études suisses montrent par ailleurs que les jeunes LGBT ont trois à cinq fois plus de risque de faire une tentative de suicide et que 80% d’entre eux subissent un harcèlement quotidien. Cette conférence s’insère ainsi dans une politique plus large de lutte contre l’homophobie à l’école mise en place, depuis les Premières assises contre l’homophobie à Genève en septembre 2009, par le Département de l’Instruction Publique (DIP) de Genève. L’événement inaugurera également le vernissage d’une exposition d’affiches contre l’homophobie qui circulera dans les établissements scolaires genevois dès la rentrée 2012 et le lancement d’une campagne publique d’affichage, toujours sous la coupe du DIP. L’affiche lauréate qui sera placardée dans les rues genevoises est contestée par les associations LGBT genevoises, qui la jugent peu à la hauteur d’une campagne publique contre l’homophobie.