Les Fleurs de Marie parfument les Grottes

Dans son café derrière la gare, Marie concocte chaque jour une ribambelle de tartes à partir de produits locaux et de saison.

Dans son café derrière la gare, Marie concocte chaque jour une ribambelle de tartes à partir de produits locaux et de saison.

Le lieu oscille entre cantine, sortie tout droit des sixties, cuisine alterno et magazine de déco. Murs pastels, buffets fleuris, bonbonnières et autres sirops multicolores font des Fleurs de Marie un incontournable des déjeuners en famille ou entre copines. Un endroit où les enfants aiment papillonner. Mais pas seulement. On y retrouve également, de temps à autre, la section Cité du Parti du Travail.

Nous sommes derrière la gare Cornavin, à Genève. Dans le quartier populaire des Grottes. C’est ici qu’officie depuis six ans Marie. Au départ, rien ne destinait cette architecte d’intérieur à se spécialiser dans la pâte brisée. Quoique. C’est en devenant maman que Marie décide de lever le pied pour se consacrer à ses trois filles et… à la pâtisserie. Il lui manque la technique ? Qu’à cela ne tienne. Ni école, ni cours du soir : Marie est autodidacte. Une passion qui remonte à l’enfance, lorsqu’elle concoctait charlottes aux fraises, biscuits au gingembre et autres pain d’épices aux côtés de sa grand-mère. « J’adorais ça depuis longtemps. J’ai réalisé des trucs un peu fous, ambitieux, décalés, pour Noël ou des anniversaires, comme des pièces montées ou un gâteau pour cent personnes. « On a tous un potentiel culinaire, il suffit de l’exploiter, de l’expérimenter au gré de ses goûts. »

Sa sœur Valérie l’incite à se lancer professionnellement. Les débuts se révèlent laborieux. « J’ai commencé à travailler dans ma cuisine, vendant deux tartes par semaine à un bistrot en bas de chez moi. » Mais le bouche-à-oreille fonctionne.

Une fois encore, sa cadette l’encourage. Résultat : il y a six ans, elles ouvrent ensemble Les Fleurs de Marie. Avec une spécialité déclinée à l’infini : la tarte. Simple, rustique, sans prétention. Sucrée ou salée, elle évolue au fil des saisons, suivant les envies de la cuisinière, mais surtout les produits disponibles sur les étals du marché voisin, tous les jeudis sur la place des Grottes. Car Marie privilégie le local, qu’il soit bio ou non. Tomates, aubergines et fraises en été. Endives, topinambours et pommes en hiver. Avec quelques concessions. Les incontournables de la maison – que sont la tarte à la courgette et au chèvre, le crumble aux framboises ou encore le fondant au chocolat – ont droit de cité toute l’année. La terrasse – fleurie comme il se doit – a ouvert ses portes pour l’été. Le lieu idéal pour aller bruncher le dimanche à prix d’ami.


8, rue de la Faucille, du mercredi au dimanche de 10h à 16h. Tél. 022 733 47 30. www.fleursdemarie.ch