Pétition pour une ligne Carouge-Cornavin

La grogne contre les nouveaux aménagements dans les lignes des TPG ne se tarit pas. Le comité « Pour le tram 13 », basé à Carouge, vient ainsi de lancer une pétition pour que cette ligne, qui allait directement de Carouge à la Gare Cornavin, soit réinstallée. La pétition est adressée au Grand Conseil, ainsi...

La grogne contre les nouveaux aménagements
dans les lignes des TPG ne se tarit
pas. Le comité « Pour le tram 13 », basé à
Carouge, vient ainsi de lancer une pétition
pour que cette ligne, qui allait directement de
Carouge à la Gare Cornavin, soit réinstallée.
La pétition est adressée au Grand Conseil,
ainsi qu’aux Conseils municipaux des communes
de Plan-les-Ouates, Lancy, Carouge, et
de la Ville de Genève. La mise en service le 8
avril dernier d’une ligne de bus entre le Rondeau
de Carouge et la gare de Cornavin est
loin de convaincre le collectif. « Ce bus
contourne Carouge pour traverser les Acacias
– en empruntant pratiquement le même
trajet que le bus N° 11 jusqu’aux Vernets –
puis s’offre une promenade de santé par la rue
de l’Ecole de Médecine, la rue des Bains, la
Place du Cirque, Bel Air et Coutance, pour
arriver à Cornavin en plus d’une demi-heure
(sauf embouteillages) », explique-t-il dans leur
argumentaire. Il rappelle aussi que les trams n°
16 (Moillesulaz-Cornavin) et n° 17 (Palettes-
Moillesulaz) ont également été supprimés en
2011, alors que des rails avaient été posés à
leur usage. La pétition est soutenue par la
gauche et le PS, ainsi que par la section genevoise
de l’Association transports et environnement
(ATE).

Les Verts veulent améliorer les pôles d’échange TPG

Les Verts viennent de proposer d’améliorer les pôles d’échange
des TPG, là ou les usagers changent de ligne, en vue de faciliter
le transbordement des passagers à Cornavin, Bel-Air et Plainpalais.
« En effet, la distance et le flux de trafic motorisé entre les
points d’arrêt pour un même pôle d’échange ou encore une
signalétique insuffisante restent aujourd’hui problématiques »,
relèvent-ils, tout en donnant un satisfecit à leur magistrate,
Michelle Künzler en lice pour sa réélection. Ils soulignent, au
détour, que « l’offre en transports publics s’est largement développée
à Genève depuis 2012, avec une augmentation du
nombre de véhicules et des cadences accélérées ». Les écologistes
proposent que Bel-Air devienne une « zone de rencontre
», avec priorité aux piétons et de meilleurs aménagements
contre le vent et les intempéries aux arrêts. A la gare, ils
veulent instaurer des arrêts sous le passage Montbrillant pour
plusieurs lignes de bus, en sus de celle du tram 14, et améliorer
l’accueil et la luminosité de l’arrêt 22-Cantons, sous le pont de
la Servette. Ces aménagements dans les trois zones de transbordement
sont aussi soutenus par le PS.